Bateaux

Nouveaux actionnaires

début 2011, le groupe familial bicentenaire Experton-Revollier marque une étape importante dans sa politique de croissance. Premier transformateur d’acier indépendant en France avec plus...

European Yacht of the Year

C’est le nouveau Sun Odyssey 409 qui a cette fois décroché le titre de « European Yacht of the Year » dans la catégorie des Family...

Garmin Ă  bord

De plus en plus incontournable, Garmin a remporté l’appel d’offres lancé par la société Bavaria Yachts et est devenu le fournisseur exclusif de l’ensemble...

620 avec cuisine centrale

Pour certains, le confort n’est pas un vain mot. Chez Lagoon, le 620 se décline en cinq versions d’aménagement, de trois à six cabines selon...

1er rassemblement de propriétaires

Port-Leucate portera bien son nom le week-end du 30 avril au 1er mai, puisque la station balnéaire située entre Narbonne et Perpignan accueillera les catamarans...

Les Gaulois, David et Goliath ne régatent pas dans la même catégorie

Pour celles et ceux qui ont loupé les salons européens de fin d'année* ou qui ne se sont pas encore décidés, la séance de...

Plus tard, je serai maître-voilier !

La profession de maître-voilier est un rêve pour de nombreux jeu- nes régatiers. Elle est souvent perçue comme le job idéal qui permet de...

De la construction de fortune au numéro 1 mondial

« Caisse à savon sous voile » ou « baignoire flottante » : malgré ces surnoms peu élogieux, l'Optimist fait le bonheur des enfants...

Comment choisir son salon nautique ?

Tous proposent des bateaux à moteur ou à voiles, mais pas dans les mêmes proportions, ni forcément dans la même gamme de prix. Chaque...

En rallye Ă  Palma

Le groupe Bénéteau est passé maître dans l'exploitation des rendez-vous de propriétaires appartenant à une même catégorie et susceptibles de s'intéresser aux toutes dernières...

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Toute l’actualitĂ© des chantiers navals, les nouveaux bateaux et navires, les entreprises de construction, du plus grand groupe constructeur de paquebots Ă  la « petite » entreprise concevant des yachts de niche. L’activitĂ©, la production, l’Ă©conomie des chantiers de construction en France et dans le monde entier.

Une actualitĂ© concentrĂ©e en France et le long de l’Atlantique – on pense bien sĂ»r aux chantiers navals de l’Atlantique Ă  Saint-Nazaire –, mais pas seulement. De Beneteau Ă  l’Italien Fincantieri Naval Group, en passant par Gunboat ou Naval Group, tout sur les grosses commandes, les sorties de l’annĂ©e, les navires, bateaux et yachts Ă  suivre. Le tout en images.

Et comme le secteur connaĂ®t peu la crise, l’actualitĂ© reste chargĂ©e. Chaque chantier a de nombreuses commandes en rĂ©serve et l’industrie navale se porte bien. Le secteur est pourvoyeur d’emploi, en France notamment. En bref, ces pages proposent un Ă©tat des lieux permanent de l’activitĂ© de cette Ă©conomie particulière, des nouvelles des entreprises et des affaires des chantiers navals. Avec dedans, du yacht, du voilier, de la croisière et des images, bien sĂ»r.

Parmi les derniers articles :

Le groupe Catana vient d’annoncer son dernier projet, un tout nouveau catamaran de 50 pieds, l’Ocean Class. Est-ce le premier modèle de voilier d’une nouvelle gamme, prĂŞt Ă  voguer sur l’Atlantique ?

D’ordinaire, naviguer Ă  une vitesse supĂ©rieure Ă  celle du vent rĂ©el est rĂ©servĂ© au monde de la voile lĂ©gère; le prochain bateau du chantier naval Gunboat, plus de trois ans après son rachat par le groupe Grand Large Yachting, compte bien se passer de ses moteurs dès 5 nĹ“uds de vent! L’entreprise et les architectes de VPLP ont favorisĂ© les performances grâce Ă  une construction lĂ©gère et mĂŞme directement inspirĂ©e de l’aĂ©ronautique. Cette nouvelle mouture a tous les arguments pour devenir un voilier iconique!

Le chantier naval Fountaine Pajot – une des entreprises aux affaires florissantes du secteur – a annoncĂ© le lancement de son bateau Isla 40… en mĂŞme temps que sa mise Ă  l’eau. L’architecture gĂ©nĂ©rale est empruntĂ©e au Lucia 40, mais avec une ergonomie nouvelle.

L’entreprise North Sails, le gĂ©ant de la construction de voiliers, vient d’annoncer le lancement de sa gamme 3Di Ocean 370. Dans la lignĂ©e de son introduction du Nordac 3Di en 2017 – une voile moulĂ©e tridimensionnelle en dacron – destinĂ©s aux petites unitĂ©s, North Sails propose dĂ©sormais cette nouvelle technologie aux unitĂ©s de 35 Ă  60 pieds. En dĂ©coule un gain de qualitĂ©, de durabilitĂ© et de performance incontestable pour les bateaux Ă©quipĂ©s de voiles en polyester. Tout roule pour le groupe qui devrait voir dĂ©filer les commandes.

Le chantier naval français Garcia Ă©largit sa gamme avec l’arrivĂ©e d’un bateau multicoque : l’Explocat 52. Comme tous les bateaux issus du chantier cherbourgeois ouvert sur l’Atlantique, ce 52 pieds est destinĂ© Ă  la navigation hors des sentiers battus. Sa production française lui confère une excellente autonomie afin de s’aventurer dans les terrains les plus reculĂ©s du monde. On apprĂ©ciera son cockpit avant accessible depuis le carrĂ©, dĂ©sormais devenu une norme pour le monde du multicoque de croisière.

C’est un petit nouveau qui fera prochainement son apparition dans la gamme de trimarans du chantier rochelais Neel. Alors que le Neel 45 – désormais retiré de la chaine de production – a fait la renommée de Neel Trimarans, place désormais à un nouveau projet : un 43 pieds qui condense l’expérience du chantier qui s’est concentré depuis sur des unités de 47 à 65 pieds. Le résultat promet d’être enthousiasmant, on s’attend à retrouver un trimaran léger, marin et très vivant à la barre.

Peu de bateaux ont aussi bonne réputation que les yachts du groupe RM quand il s’agit de navigation hauturière. Fiable, marin, puissant et joueur, le projet RM1070 est une unité bien née, déjà vendue à plus de 56 yachts à travers le monde depuis son lancement en 2015. Alors que le groupe Grand Large Yachting a annoncé la reprise du chantier en début d’année, le RM1070+ s’offre un lifting intérieur signé Franck Darnet. Le résultat est incontestablement un plus pour l’aspect soigné des finitions et l’harmonie générale du carré et de la cuisine.

Parmi les principaux chantiers de l’industrie navale suisse, Jack Beck est toujours Ă  la quĂŞte de nouveau projet. La gamme Oceanis assume au fil des annĂ©es son Ă©volution. Le dernier 40.1 de la sĂ©rie prĂ©sente une carène tulipĂ©e Ă  redan progressif lui permettant de gagner en stabilitĂ© tout en augmentant le volume de la plage avant. Pour le reste, l’Oceanis reste le bateau de croisière familial par excellence, avec une vĂ©ritable attention portĂ©e Ă  la convivialitĂ© et au confort.