Le Covid-19 sonne-t-il le clairon de la démondialisation, voire de la dématérialisation du sport ? JO, America’s Cup, championnats internationaux, quelles leçons les organisateurs d’événements tireront-ils de cette crise ? Lire la suite

Après le report des JO en 2021, la dernière saillie de Yoshi Mori, le président du comité d’organisation japonais, doit donner quelques sueurs aux athlètes olympiques. Ce dernier a en effet évoqué la possibilité d’une annulation des Jeux en 2021 si la pandémie n’était pas contenue d’ici là. Et si en Suisse, les choses semblent sur la bonne voie, le contexte international ne semble pas propice à l’organisation de compétitions de grande ampleur. Toute l’inconne est de savoir jusqu’à quand ce climat pourrait perdurer.

L’impact est tout aussi majeur du côté de la tant attendue America’s Cup. L’annulation des AC World Series de Portsmouth et de Cagliari prive en effet les équipes de leur unique chance de pouvoir se comparer avant la construction de leur deuxième AC75. Ajouté à cela les problèmes logistiques liés aux confinements respectifs, aux délais d’acheminement des bateaux par cargo, et l’on se demande comment les équipes sortiront de leurs chapeaux l’affrontement promis en mars 2021.

Ne pas s’arrêter

Mais l’incertitude ambiante doit-elle nous ôter tout optimisme ? À l’instar de toute activité humaine, notre capacité à nous projeter collectivement est le moteur de notre sport. Arrêter de penser que nous pourrions nous réunir à l’avenir, et ainsi partager notre passion serait une petite mort pour notre sport.

Certains l’ont bien compris, on pense notamment à l’effort conjoint de la SNG, du Yacht Club de Genève et de Races.ch qui ont décidé d’unir leurs forces pour mettre sur pied le prochain championnat du monde de Nacra 15, du 17 au 23 octobre prochain, suite à l’annulation de l’événement en Hollande. D’autres optent pour des rendez-vous online qui ont obtenu un succès de loin au-delà des espérances. Nous pouvons citer le championnat de Suisse de esailing sur Virtual Regatta auquel il est déjà possible de participer, et ce jusqu’au 31 août prochain, ou encore une multitude de formations et conférences proposées par différents acteurs. L’Association des Clubs de Voile Lémaniquse s’est fait surprendre en accueillant pas moins de 300 participants lors de sa première formation en ligne sur les règles de course à la voile (inscriptions possibles sur Manage2Sail). De leur côté, Swiss Sailing et Sailbox se sont associés afin de lancer une page Web pleine de ressources pratiques et comportant un programme de conférences des plus variés. L’une d’entre elles sera d’ailleurs animée par votre dévoué rédacteur en chef. Ne manquez pas l’entretien avec Alan Roura le 6 mai prochain à 18 h sur on-shore.ch.