Texte: Quentin Mayerat

337 bateaux ont pris le départ dimanche de Cowes pour un parcours musclé de 695 milles ralliant Cherbourg en contournant le mythique Fastnet Rock. Parti devant, l’Ultim mené par Franck Cammas et Charles Caudrelier n’a fait qu’accélérer pour finalement creuser un écart considérable sur ses concurrents. Au sein de cette large flotte, plusieurs Suisses réalisent d’excellentes performances.

Il aura fallu seulement 1 jour et 9 heures au Maxi Edmond de Rothschild pour boucler la course. Une splendide performance réalisée bien souvent sur des angles serrés qui n’ont pas permis à l’équipage de débrider complètement leur machine, même si quelques pointes autour de 41 nœuds ont été constatées. Le trimaran bleu et blanc s’impose assez largement face à Sodebo qui n’a franchi la ligne que neuf heures plus tard.

Les Suisses dans la course

Du côté des monocoques on a assisté à un mano a mano atypique entre le ClubSwan 125 Skorpios et l’IMOCA Apivia mené en double par Charlie Dalin et Paul Meillhat. Si ces derniers ont pris les commandes de la flotte IMOCA, ils sont à la lutte pour le scratch avec un engin de plus de deux fois leur taille avec une véritable armée à son bord. En IMOCA toujours, Justine Mettraux et Simon Fisher sur 11th Hour Racing jouent les premières places au contact du podium.

Du côté des multicoques habitables de la classe MOCRA, c’est le bateau Allegra du propriétaire suisse Adrian Keller qui domine les débats. Son skipper n’est autre que l’Australien Paul Larsen, le détenteur du record du monde de vitesse à la voile sur Vestas Sailrocket 2.

En Class40, Valentin Gautier, Simon Koster, Alan Roura et Alan Pennaneac’h, après une option sud qui divergeait de leurs opposants, restent dans la course pour le podium, mais devront tout de mĂŞme refaire un petit retard sur une tĂŞte de course qui ne concĂ©dera que très peu de milles !