Texte: Quentin Mayerat

Les championnats du monde de Nacra 15 sont lancés dans le sud de la France avec une belle représentation helvétique de 8 bateaux sur 68 inscrits. La première journée a permis à certains équipages de bien s’élancer, c’était notamment le cas de Clément Guignard et Marie Mazuay et de Axel Grandjean et Noémie Felhmann qui sont parvenus à se hisser dans le top 10 dès la première manche. Pourvu que ça dure !

Mini Transat et gros débats

Top départ pour la seconde partie de la Mini Transat. Les solitaires ont quitté La Palma vendredi dernier et sont désormais en train de négocier une transition plutôt technique avec une bulle en travers de l’option nord ce qui oblige la flotte à trouver le meilleur compromis entre la route vers le sud et l’ouest. Mais c’est surtout l’avant-départ qui a fait débat. Suite au conseil ­– au ton quelque peu impératif – de la direction de course qui avait poussé 81 concurrents à s’abriter lors de la descente en direction des Canaries, le jury international a octroyé des réparations massives à coup de 24 h. Résultat, le leader du classement Melwin Fink qui avait choisi de braver la tempête n’a plus qu’une fine avance sur ses poursuivants. Le jeu est donc ouvert.

Okalys Youth Project en forme

La Youth Foiling Gold Cup couronnera son grand vainqueur ce mercredi après deux semaines d’intenses régates en Sardaigne. Le début de la grande finale a été marqué par la belle prestation d’Okalys mené par Arnaud Grange qui a pris d’emblée la tête du classement provisoire. Là encore, pourvu que ça dure !

Le tour du monde, on y prend goût

Le Maxi trimarans Spindrift Sails of Change à un nouveau nom et de nouvelles couleurs et ce n’est pas pour faire de la figuration. Yann Guichard et Dona Bertarelli comptent repartir pour un Jules Verne avec la ferme intention de faire tomber le record de Francis Joyon. Leur stand-by a commencé, il ne reste plus qu’à attendre des vents favorables.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo