Texte : Quentin Mayerat

Toujours un peu d’olympisme et un Nils Palmieri en Figaro auteur d’un beau coup d’éclat sur la Solo Maître Coq. Le calendrier international des régates a été quelque peu bouleversé avec de nombreux reports et annulations. Plongeons donc au plus près de l’actualité des événements qui surmontent les tourments pandémiques.

Drôle d’ambiance. Les Jeux olympiques devraient avoir lieu, mais sans public international. Même si la voile est un sport qui se déroule loin du regard des spectateurs, gageons que l’absence de foule sur les sites olympiques devrait manquer aux athlètes. La voile olympique est un sport confidentiel et les JO sont justement cette magnifique occasion pour ces marins besogneux de ressentir une fois tous les quatre ans la chaleur, la ferveur, de la foule. Après une longue campagne olympique de bientôt cinq ans, il n’y a aucun doute que tous seront satisfaits de pouvoir aller au bout de leur aventure et qu’ils vivront cette mesure comme un moindre mal. 

En attendant Tokyo, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean sont toujours très actifs en 49er. Au programme de cette semaine, une participation à la Lanzarote International Regatta, alors que l’île de l’archipel des Canaries est devenue un véritable hub de préparation pour la voile olympique cet hiver. Actuellement en milieu de tableau, le duo genevois réalise parfois de très belles manches dans le top 5, mais doit encore gagner en régularité pour inquiéter les favoris. 

Vers le large

Changement de latitude et de décor. Lundi 22 mars, 29 skippers ont remonté le mythique chenal des Sables d’Olonne pour courir la première étape la Solo Maître Coq courue en Figaro 3. Au programme, deux étapes d’une trentaine de milles et une navigation hauturière avec au moins deux nuits en mer. Nils Palmieri représente le pavillon suisse pour le compte de l’écurie TeamWork. Après une première étape plutôt difficile avec une 24e place à 22 minutes du premier, le skipper a fait sensation en s’imposant sur la deuxième manche courue mardi ! Un résultat de bon augure avant le départ de la manche hauturière dont le coup de canon retentira ce jeudi.