Texte : Quentin Mayerat

La Rolex Middle Sea Race possède un nouveau détenteur de son record, les jeunes suisses régatent avec intensité sur les 69F en Sardaigne, tandis que les iQFoil tiennent leur championnat d’Europe à Marseille jusqu’à jeudi. Ne manquez pas non plus dans 15 jours le Salon nautique du Léman qui fêtera son grand retour ! Bienvenue dans le récap’ de la semaine.

Rolex Middle Sea Race éclair

La Rolex Middle Sea Race a pris fin à La Valette après une magnifique course courue dans des airs musclés. Environ 600 milles nautiques étaient au programme, avec un départ de La Valette direction la Sicile pour en faire le tour en passant par le Stromboli, puis Favignana à l’ouest. Les équipages ont ensuite plongé sur Pantelleria, puis Lampedusa avant de revenir à bon port. Le MOD70 Argo de l’américain Jason Carroll a remporté la victoire au scratch en établissant un nouveau record de 33 heures 29 minutes, soit 14 heures de moins que le record existant. En 5e position, le maxi de 100 pieds Comanche a été le premier monocoque à atteindre l’arrivée. Le Suisse François Bopp en IRC 2 a fait une belle à course à bord de son Farr52 Chocolate 3 en bouclant la boucle en 2 jours et 20 heures.

Fin de saison pour les 69F

Direction la Sicile pour la Youth Foiling Gold Cup qui clôturera une année d’expansion pour la classe 69F. Depuis le début de la compétition, le vent léger a prédominé, mais les jeunes d’Okalys Youth Project avec Arnaud Grange ont réussi à se maintenir en milieu de tableau, en 5e position, face à un plateau relevé. Les qualifications étant maintenant terminées, les phases éliminatoires pour accéder à la finale ont débuté. Dénouement à suivre le 30 octobre. 

Bataille pour le titre européen d’iQFoil

De grosses bagarres ont lieu du côté de Marseille pour le championnat d’Europe d’iQFoil dont nous connaîtrons la conclusion ce jeudi. Plus de 200 riders ont fait le déplacement pour naviguer sur le futur plan d’eau olympique, dont deux Suissesses et trois Suisses. Malheureusement, nos représentants ont connu quelques misères entre des départs prématurés et quelques abandons de manche, et en conséquence, aucun d’entre eux ne termine en Gold Fleet.

Salon nautique du Léman mon amour

Pour conclure ce récap’, un rendez-vous à ne pas manquer. Le Salon nautique du Léman opère son grand retour à Palexpo du 12 au 14 novembre. Skippers vous y attendra sur son stand avec des surprises, des challenges, des promos et bien plus encore. À la semaine prochaine !