Redynamisé par la prise de contrôle de Hanse Group depuis 2017, Privilège Marine continue de proposer aux propriétaires des multicoques conçus pour le grand voyage. Le constructeur présente une nouvelle génération de catamarans avec le 510 et le 580.

Texte: Emmanuel van Deth

Le plus petit des Privilège nouvelle formule a été mis à l’eau en mars dernier aux Sables d’Olonne. Il s’agit bien d’une nouveauté, même si le 510 reprend les coques du Série 5 – produit à 23 exemplaires – dessinées par Marc Lombard. L’architecte, Darnet Design et le chantier ont collaboré sur ce projet en intégrant de nombreuses suggestions et remarques des propriétaires de Série 5. Le 510 reprend bien sûr tous les atouts qui ont fait la réputation de la marque, à commencer par une construction très soignée – cloisons et renforts stratifiés, vitrages de sécurité trempés et crash boxes, solidement intégrés aux coques.

Gains de poids

Les performances ne sont pas en reste : le constructeur propose une version D-light dont le déplacement est allégé de 10 % grâce à l’utilisation d’un sandwich mousse pour les
superstructures, les meubles et les planchers. Cloisons et zones d’efforts sont renforcées par du tissu carbone. Du côté du gréement, on peut compter à bord de cette version sur un
mât et une bôme tout carbone, un gréement dormant textile et des voiles à membranes.

Le dessin du plan de pont et du rouf élégant reste fidèle aux lignes habituelles du chantier avec une arche plongeante, laquelle masque, de profil, les hublots frontaux. Les filières à trois étages – avec structure inox supérieure à 75 cm du pont – sécurisent parfaitement les déplacements. Le poste de barre à mi-hauteur centralise toutes les manoeuvres : il est pourvu d’un saute-vent élégant et très efficace. Ici, à bord du premier modèle, il est complété par une capote et un bimini amovibles. Le cockpit offre une grande table pour huit personnes, parfaitement
protégée par le bimini.

À l’intérieur, beaucoup de lumière dans la nacelle grâce à une surface de vitrage augmentée de 30 %. On apprécie la vision panoramique dans le carré en L et la cuisine en U tout comme la vue sur mer, allongé sur les couchettes. Dans la version trois cabines, celle du propriétaire occupe
tout le rostre central – sorte de mini troisième coque suspendue – dans la tradition du chantier des Sables-d’Olonne. Comme tous les modèles du chantier, le 510 est un catamaran semi-custom ; il se prête à toutes les personnalisations possibles. L’imposante liste d’options prévues
laisse un avant-goût des possibilités…

Constructeur : Privilège Marine
Longueur : 15,24 m
Largeur : 7,98 m
Poids lège : 16,8 t
Tirant d’eau : 1,57 m
Surface GV : 88 m2
Surface génois : 53 m2
Nb de cabines : 3/4
Eau : 600 l
Gasoil : 800 l
Motorisation : 2 x 55 CV
Prix : 1’035’000 € HT