L’histoire de ce constructeur basé à Caneten-Roussillon, à quelques encablures de Catana/Bali est toute récente. Elle démarre il y a quelques années à peine quand Olivier Kauffmann songe à construire son propre multicoque avec comme objectif de boucler un tour du monde en famille.

Texte: Emmanuel van Deth

Le cahier des charges du catamaran personnel d’Olivier Kauffmann avait sa dose d’ambition : « un catamaran performant et plaisant à vivre avec une qualité d’espace inédite ». Après deux ans de recherches et de développement de nouveaux matériaux écoresponsables, Olivier saute le pas. Avec son fils Gautier, ils décident de monter un chantier – Windelo Catamarans. L’usine de 1’600 m2 située en bordure de quai est opérationnelle depuis mars dernier. Elle aussi intègre les éléments de durabilité liés à l’économie de l’énergie et de l’eau, au tri des déchets, et même une flexibilité quant à son développement : « Cette première phase de l’usine permet une production annuelle de l’ordre d’une dizaine de catamarans par an. L’usine est conceptualisée de façon modulaire et pourra rapidement s’agrandir en fonction de la montée en puissance de la gamme et des ventes », nous explique-t-on au chantier.

Les idées fortes de Windelo sont donc un mode constructif limitant le recours aux moules, l’emploi de composite sandwich intégrant de la fibre de basalte et du polytéréphtalate d’éthylène issu de bouteilles plastiques recyclées, le recours à une motorisation hybride, l’aménagement d’un cockpit avant et des aménagements modulables. Les premiers modèles proposés sont le Windelo 50 et le 54. Le dessin de ces multicoques a été confié à un tandem d’architectes renommés, Barreau/Neuman. Ces deux catamarans promettent d’être légers, spacieux et plaisants à naviguer avec leur cockpit de manoeuvres intérieur/ extérieur. La gamme se décline en trois versions : Adventure pour la robustesse et la fiabilité en grande croisière, Yachting pour le confort et une finition haut de gamme et enfin Sport pour des performances optimisées. Le 50 et le 54 offrent le choix des quillons ou des dérives. Le constructeur planche également sur trois autres modèles – 45, 48 et 57. Les plans devraient être présentés en 2021 pour des premières mises à l’eau en 2022.

Mais Windelo, depuis quelques mois, ne se résume plus à un projet : le constructeur a signé la première commande pour un 50 Adventure en 2019 ; la construction a démarré en novembre dernier pour une livraison programmée l’automne prochain. Le futur propriétaire a déjà son programme en tête : départ depuis les côtes françaises en mai 2021 pour rejoindre la mer d’Irlande, la côte ouest de l’Écosse et les archipels des Hébrides, des Shetlands, et des Féroé. Le Windelo 50 et son équipage découvriront l’Islande avant une belle traversée vers l’Amérique du Nord en laissant le cap Farvel – extrémité sud du Groenland – à tribord. Après de nombreuses escales sur la côte est, l’arrivée du périple est prévue aux Antilles un an après le départ.

Constructeur : Windelo Catamarans
Architectes : Barreau/Neuman
Longueur : 15,24 m
Largeur : 7,92 m
Tirant d’eau dérives : 1,03/2,32 m
Tirant d’air : 23,15 m
Déplacement lège : 10,7 t
Surface de grand-voile : 88 m2
Solent : 43 m2
Code 3 : 92 m2
Gennaker : 161 m2
Motorisation : 2 x 14 kW
Capacité carburant : 500 l
Capacité eau : 400 l
Prix de base Electric Hybrid : 829’000 € HT