Texte: Philippe Leblond

Longueur : 10,89 m

Largeur : 3,27 m

Poids : 6’500 kg

Motorisation maxi : 2 x 430 ch

Nombre de couchages : 2

Vitesse maxi : environ 50 nĹ“uds

Prix HT : Ă  partir de 574’200 € avec 2 x Volvo 430 ch essence

Princess avec ce R35, Fairline avec le F/Line 33, Sunseeker avec le Tomahawk 38… c’est cocasse cette tendance des grands chantiers anglais à replonger dans le domaine du day-boat alors que, depuis de nombreuses années, leurs gammes se sont développées exclusivement par le haut. Étonnant aussi l’engouement que connaît l’hydrofoil, cet appendice qui permet aux bateaux de naviguer en sustentation au-dessus des flots… Après les catamarans de l’America’s Cup et les semi-rigides « volants » de SEAir, voici que Princess craque à son tour pour cette technologie. Et il n’est pas étonnant de voir que ce système de foils rétractables (Activ Foil System) a été imaginé avec la star de la voile britannique, Ben Ainslie. Autre signe remarquable, le design signé Pininfarina, longtemps styliste attitré de Ferrari. Une esthétique très travaillée, à l’image du modelé des flancs ou de la pureté des lignes du «mobilier» de pont. Plus day-boat que cruiser, le R35 propose tout de même une vraie cabine avec couchette double convertible en carré, cabinet de toilette indépendant et bloc-cuisine. Le cockpit offre de nombreuses places assises, avec banquette triplace au pilotage et dînette en U pour les collations prises au mouillage.