Pendant 25 ans, Peter Gebistorf était à la tête de l’équipe biennoise des Optimist. Un nombre incalculable d’enfants a appris le b.a.-ba de la voile de compétition sous son aile, beaucoup ont participé aux championnats d’Europe ou du monde et trusté les podiums lors de régates nationales ou internationales. Cette année encore, Damian Suri a été couronné champion suisse des Optimist pour l’YCB et le même club a remporté le titre de champion suisse des Optimist par équipe. Un entraîneur peut-il espérer faire mieux ?

Peter Gebistorf, « Gebi » pour les intimes, est un homme fiable, persévérant et passionné qui peut se targuer d’être à l’origine de nombreux succès. Un homme qui va à l’essentiel, sait mettre les points sur les i et réalise ses idées sans grande discussion, mais en y mettant du cœur. Le club de Gebistorf n’est pas le seul à en profiter. Sa grande expérience, le président d’honneur de Swiss Optimist l’a également transmise à travers sa fonction d’expert J+S et en tant que membre de la commission technique de Swiss Sailing. Pas plus tard que cet été, il a contribué à créer le projet « New Kids on the Water ». Aujourd’hui, alors qu’il se trouve au sommet de sa carrière d’entraîneur, Peter Gebistorf a décidé de se retirer.

Les nouveaux champions suisses d’Optimist par équipe sont également issus du Yachtclub de Bienne. © Thomas Suri / Walter Rudin
Jusqu’aux limites du possible

Peter Gebistorf a la chance de ne jamais avoir vécu d’incident grave pendant toute son activité d’entraîneur : « J’ai dirigé d’innombrables camps au bord de la mer avec des conditions de vent parfois très exigeantes tout en bénéficiant de la confiance des enfants et de leurs parents qui savaient une chose: Gebi va toujours jusqu’aux limites du possible et exige beaucoup, mais il tient compte de tous les dangers. »

Les yeux étincelants des jeunes navigateurs racontant leurs aventures après une régate avec un plaisir non dissimulé lui manqueront certainement. Et comme il a de la peine à tout lâcher, il continuera à organiser des stages d’entraînements à Bandol et San Remo dans le cadre de son école de voile pour enfants à Vingelz. L’YCB se fera certainement une joie d’accueillir les jeunes espoirs issus de ces camps.

La confiance mutuelle entre les jeunes et l’entraîneur est essentielle lorsque de grandes vagues empêchent le contact visuel. © Thomas Suri / Walter Rudin