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La SNG dans le sillage d’Alinghi

En devenant Defending Yacht Club, la Société Nautique de Genève ne s’est pas reposée sur les lauriers du deuxième étage de son club house, construit après la victoire de 2003. Sa «Commission America’s Cup 2007» s’est notamment mise en quatre pour contribuer activement au soutien d’Alinghi et faire participer un maximum de supporters à l’événement.

Porter la casquette du club nautique d’Alinghi n’est pas de tout repos. Parmi les droits et obligations que confère ce statut envié, revient celle d’organiser une régate annuelle en mer, comportant au moins deux séries d’au minimum deux manches. Jusqu’à présent, c’est lors des Régates Royales de Cannes * que le CVSNG descendait ses pavillons et instructions de course pour y accomplir son devoir, mais il n’est pas exclu qu’il se déplace un jour au Real Club Nautico Valencia. Ce dernier n’est en effet plus seulement l’un des six clubs alliés de «la Nautique», c’est dorénavant le Challenger of Record de la 33e America’s Cup.

Délégation tricéphale

Président du CVSNG, Marcel Beauverd appartient au trio habilité à engager la SNG dans le cadre de l’America’s Cup, aux côtés de Pierre-Yves Firmenich et Fred Meyer (respectivement président et vice-président du comité central). Il mentionne notamment l’implication du club genevois dans les négociations avec Alinghi et ACM ** dans le choix du Challenger of Record et les relations avec son yacht club. Le rôle des trois représentants SNG nécessite une mise à disposition permanente à Valence d’au moins l’un d’entre eux pendant toute la durée de l’America’s Cup. Sur la majorité des sujets abordés, une confidentialité absolue s’avère de rigueur. Notamment lorsqu’ils ont trait aux aspects financiers et relationnels de l’édition suivante! Nettement plus conviviales, les rencontres informelles (mais au moins aussi importantes en termes de cohésion) qui se succèdent sur la base Alinghi, les terrasses du Foredeck Club *** ou les bateaux suiveurs VIPs représentent également le pain quotidien du trio genevois. Néanmoins, c’est du bateau officiel du Defending Yacht Club que Marcel Beauverd garde les meilleurs souvenirs: «partager les hauts et les bas avec des véritables fans vivant les régates à 100% crée une ambiance incroyable et inégalée». Chaque jour en effet, le «bateau de la Nautique» remportait la palme du bateau suiveur le plus bruyant de «Roméo», la zone de régate devant le port de Valence.

«DYCFB»?
Responsable de la commission «America’s Cup 2007» au sein de la SNG, Michel Glaus a fait preuve d’une énergie sans pareil pour fédérer les membres derrière le Defender. Dans cette optique il a mis sur pied un fan club qu’il développe et anime depuis deux ans. Son plus gros challenge a consisté à créer de toutes pièces le Defending Yacht Club Follow-Boat afin de permettre aux membres dudit fan club, les Carbon SNG, de suivre les matches de la Coupe sur l’eau dans des conditions optimales (télévision, images virtuelles, double pont, encadrement, etc.). Le bateau officiel de la SNG à Valence était né, pour autant que le projet soit autofinancé. En septembre 2006, près de troiscents personnes s’étaient inscrites, ne garantissant pas encore le financement d’un bateau d’une taille suffisamment confortable. Le pari était alors de convaincre au moins une moitié plus de Carbon SNG. L’objectif fut atteint au printemps dernier. C’est la société espagnole de charters du Suisse Pierre-Louis Grobety qui s’est mise en quatre pour mettre à disposition et équiper le catamaran à moteur accueillant les Carbon SNG et leurs quelques invités (tels que le président de Swiss Sailing ou celui du Real Nautico Club). Responsable des Friends chez Alinghi, Ignacio Romeu assurait également l’animation à bord, et sa maman régalait les spectateurs de ses incroyables tapas. Au total, plus de 850 personnes se sont finalement succédées sur le «DYCFB», déclaré par les autorités du port de Valence «bateau spectateur le plus bruyant»! Michel Glaus est fier de ses Carbon SNG, qui «ont payé pour venir agiter les cloches sur le plan d’eau». De leur côté, ces derniers ont particulièrement apprécié les commentaires avisés de leur meneur, double champion suisse de match racing. Un regret? Ne pas avoir eu le temps de monter à bord de SUI100, mais une nouvelle Commission America’s Cup sera bientôt créée, alors…

Welcome back !
Autre maillon fort du Port Noir, le secrétaire général Alec Tournier a du gérer une partie opérationnelle hypertrophiée depuis le début de la Louis Vuitton Cup. Ecrans plasma en augmentation constante au fil des semaines, partenariats avec la TSR et Moët & Chandon en phase finale (le 5 juillet les membres présents lors de la dernière régate ont fêté la victoire avec 150 bouteilles de champagne!), relations avec les médias, ouverture du club au public, et surtout grand retour d’Alinghi le 8 juillet à la SNG. Confiée à une agence événementielle, la fête a nécessité mille petits ajustements pratiques de dernière minute, comme par exemple l’improvisation d’une garderie au club pour les enfants des marins. Sans parler naturellement de l’énergie consacrée aux relations entre la Ville et l’Etat de Genève depuis le départ du projet. Impliquant simplement la commune de Cologny, l’emménagement de SUI64 dans un bassin devant la SNG reste un symbole fort de l’engagement du Defending Yacht Club auprès d’Alinghi.

* Voir Skippers n°18, 22 et 25.
** America’s Cup Management, l’entité en charge de gérer et d’organiser la Coupe.
*** Le bâtiment principalement réservé aux VIPs sur le port de Valence.