Nul doute que cette édition 2013 du championnat des grands multicoques lémaniques est d’ores et déjà considérée comme palpitante et à haute teneur en adrénaline. Chaque équipe s’accorde sur le fait que le niveau général de la flotte, déjà très élevé depuis 10 ans, a encore augmenté d’un cran cette année. Cette dixième saison – édition anniversaire – a démarré avec la présence de onze équipages, Artemis Racing et Torbjorn Tornqvist ayant renoncé à s’élancer sur le circuit en raison d’une saison occupée par la compétition des RC 44 et la préparation de la Coupe de l’America.

Les innovations instaurées l’an passé concernant les formats de course ont fait leurs preuves et ont été maintenues : réduction de la longueur des parcours afin d’obtenir des manches de seulement 25 à 30 minutes et la fameuse « porte au vent », formée par deux bouées, avec la liberté de passer l’une ou l’autre, en choisissant ainsi immédiatement de partir sur le côté gauche ou droit du parcours.

Fred Le Peutrec avec Zen Too et Nicolas Grange aux commandes d‘Okalys Corum. Une lutte de tous les instants pour le podium. © Loris von Siebenthal
Tendu, de bout en bout

Dès le premier rendez-vous lors du Grand Prix de Versoix, début mai, les équipages ont eu droit à une mise en bouche bien ventée avec des conditions parfaites pour les F1 du lac. Un régime de joran capricieux mais suffisamment puissant pour permettre aux bateaux de se jauger d’entrée de jeu.

Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli, a fortement marqué cette étape. Sur onze manches, l’équipe n’est jamais descendue du podium, remportant ainsi l’Open de Versoix Nationale Suisse devant Realstone Sailing et Zen Too.

« Ce championnat est serré. Les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est un début de saison très disputé: un premier Grand Prix super venté à Versoix avec onze manches courues; un deuxième Grand Prix Les Ambassadeurs à Genève un peu pétaradant, avec des conditions beaucoup plus difficiles et instables et des manches raccourcies; des bateaux classés hors temps. Donc jusque-là, on a eu un peu de tout. On constate aussi que beaucoup de bateaux peuvent gagner. Avec autant d’équipes sur la ligne, le jeu est plus engagé et donc plus difficile », explique Pierre-Yves Jorand, second sur Alinghi. Quant à Ernesto Bertarelli, il se déclare satisfait de la cohésion de son équipe et de l’arrivée du tacticien expérimenté Nicolas Charbonnier.

Malgré un Grand Prix Les Ambassadeurs en demi-teinte, Realstone Sailing garde le contrôle pour sa deuxième place au général. © Loris von Siebenthal

En milieu de classement, le jeu des chaises musicales bat son plein. Okalys-Corum, Ylliam Comptoir Immobilier et Ladycat powered by Spindrift Racing sont au pied du podium.
Jerôme Clerc avec Realstone Sailing ne va pas se contenter de sa deuxième place, il vise la victoire. Les hostilités sont donc lancées et il faudra indéniablement compter avec Fred Le Peutrec, le couteau entre les dents sur Zen Too : « Zen a toujours été un adversaire coriace. Tout comme Okalys-Corum d’ailleurs. Ladycat powered by Spindrift Racing est aussi très régulier et Realstone Sailing est à prendre au sérieux. Si Tilt a été un peu en demi-teinte en début de saison, je pense qu’ils ont un potentiel énorme », analyse encore Jorand.

© Loris von Siebenthal

Pour la suite des opérations, les Décision 35 se sont retrouvés les 7 et 9 juin au Club Nautique de Versoix pour la troisième étape du championnat, s’offrant ainsi un beau week-end de compétition. Entre l’Open de Versoix et la Genève-Rolle-Genève, ils ont eu l’occasion de naviguer dans des conditions compliquées typiquement lémaniques, passant du calme plat à de soudaines bourrasques orageuses. Les équipages ont géré au mieux le temps instable et les vents changeants, mais c’est Realstone Sailing qui tire son épingle du jeu en remportant l’Open de Versoix tandis qu’Alinghi se distingue lors de la Genève- Rolle.

A l‘issue du Bol d‘Or Mirabaud, Alinghi mène la course, suivi par Realstone Sailing, Zen Too, Okalys-Corum, Team SUI9 et, en milieu de classement, Ladycat powered by Spindrift Racing. © Jean-Guy Python

 

Le souffle de Versoix pour Team Tilt
Zen Too bien décidé à défendre sa place de troisième au général. © Jean-Guy Python
Team SUI9 et Tilt: deux protagonistes qui ne font pas que de la figuration. © Jean-Guy Python

Le dimanche, les jeunes marins de Tilt, en préparation de la Youth America’s Cup sous la houlette de Lucien Cujean, ont aussi impressionné à Versoix en remportant deux manches devant Realstone Sailing et Alinghi. Au classement de l’épreuve de Versoix, on trouve Tilt en 4e position et Team SUI9 juste derrière. Le tout nouvel équipage de Christian Wahl trouve lentement ses marques pour gravir les marches qui pourraient l’amener lui aussi dans le parage des élus. Mais Wahl reste lucide : « Certes, nous avons des ambitions, mais il faut compter avec de très bonnes équipes. Tout tient à peu de choses dans la navigation. Il faut rester lucide et serein. Ces bateaux sont très pointus et il y a toujours des circonstances dans une navigation qui peuvent être compliquées. Je pense qu’on a une bonne préparation. On a fait de très bons entraînements. Mais c’est aussi la première fois que je me remets à la barre, il s’agit d’être indulgent. A priori, on a tous les atouts en main et on a décidé de les sortir pour performer », explique Wahl.

Rendez-vous est pris les 7 et 8 septembre à l’Open de Crans pour la suite des confrontations.

A l’occasion du Grand Prix Beau-Rivage Palace fin septembre, Skippers célèbrera la 10e saison des D35 avec un supplément de 64 pages commémoratives.