Les fêtes sont presque là, et Skippers vous propose la dernière newsletter de l’année avec quelques bonnes nouvelles et perspectives pour 2012.

Les régatiers de Swiss Sailing Team ont en effet terminé les Championnats du Monde ISAF à Perth sur plusieurs résultats encourageants. Les meilleurs représentants des catégories Star, planche à voile RS : X, 470 hommes, Laser Standard et Laser Radial ont rempli les critères de qualification par nation ou par classe de Swiss Olympic. La meilleure surprise de ce championnat – à défaut du meilleur classement absolu — est finalement venue de la catégorie des Laser Standard, où le Genevois Guillaume Girod est parvenu à qualifier la nation en se classant meilleur régatier suisse et deuxième de la Silver Fleet, au 51e rang du classement général. Guillaume n’était pas le favori de l’épreuve au sein de la délégation suisse, ses coéquipiers étant plus expérimentés que lui. Il se retrouve désormais dans la peau de favori à une qualification pour les Jeux olympiques de Londres.

Parallèlement, les acteurs principaux du monde de la voile de compétition se sont retrouvés à Estoril, au Portugal, pour le 4e World Yacht Racing Forum. Des représentants de l’ISAF, de la Volvo Ocean Race, des Extreme Sailing Series, de l’America’s Cup ou encore des MOD70 étaient notamment présents pour débattre de l’avenir de notre sport favori. Ne manquez pas les interviews exclusives de Vincent Lauriot Prévost (ici), Mark Turner (ici) et Marco Simeoni (ici). La fréquentation du Forum, en baisse par rapport à l’année dernière, a malheureusement rappelé à tous que la crise économique touche largement la voile. Les organisateurs ne sont pas pour autant découragé, et un WYRF 2012 est dores et déjà prévu, fait plutôt réjouissant dans le contexte actuel.

En mer, les concurrents de la Volvo Ocean Race poursuivent leur route au sud-est de Madagascar. Team Sanya, leader lundi matin, a été contraint de se dérouter pour rejoindre l’île suite à une avarie de gréement. Puma se retrouve donc en tête devant Camper Emirates, Team Telefonica, Groupama et Abu Dhabi. Knut Frostad, le CEO de la course, présent à Estoril, attend la flotte avant la fin de l’année dans le port emirati. Le plan pirate, tenu pour l’heure secret, devrait être connu dans le courant de l’étape en cours.

La Global Ocean Race, le tour du monde en Class 40 et en double, se poursuit également. Les six voiliers engagés croisent en ce moment le Cap Leeuwin au sud de l’Australie. La flotte est menée par Cessna Citation, suivi de près par BSL et Campagne de France. Les concurrents se dirigent vers Wellington en Nouvelle Zélande.

En IMOCA, la Transat B to B s’est terminée sur une porte virtuelle située au large de l’Espagne. L’organisation a en effet préféré boucler la course et ne pas envoyer les marins dans une forte dépression du Golfe de Gascogne. François Gabart a donc remporté l’épreuve devant Armel Le Cléac’h et Vincent Riou.

Côté record, le trimaran Banque Populaire V évolue au milieu des icebergs dans le Pacifique sud. Le bateau se dirige vers le Cap Horn avec un peu moins de 1000 milles d’avance sur le temps de référence. L’équipage est attendu à Brest au début de l’année. Mais la route reste encore longue, et rien n’est bien sûr gagné pour l’heure.

Nous terminons donc l’année en laissant pas mal de marins dans les mers du sud. L’actualité de la voile reste disponible et régulièrement mise à jour sur Skippers.tv. En attendant la prochaine newsletter, prévue le 10 janvier prochain, toute l’équipe de la rédaction vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.