© Swiss Sailing / Jürg Kaufmann

Six navigateurs et trois navigatrices dans six séries différentes ont participé au Test Event de Weymouth et Portland du 31 juillet au 13 août dernier. Ils ont bénéficié du meilleur appui possible. Outre les entraîneurs, une équipe de physiothérapeutes, météorologues et d’un rules advisor était présente sur place. Si l’objectif le plus important était sans doute la qualification pour la Medal race, il y avait d’autres enjeux, comme le précise Tom Reulein, entraîneur chef et responsable de l’équipe de la SST avant la régate : « Nous voulons voir où nous nous situons par rapport aux meilleurs navigateurs des autres nations. Evidemment, cet événement doit aussi nous permettre d’améliorer notre planification et les processus pour l‘année à venir. Nous voulons élargir notre expérience puisque les régates auront lieu sur différents plan d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du Portland Harbour ».

Stéphanie Hasler et Romy Hasler sur 470 ont réussi un début de régate prometteur. Avec une 20e et une 8e place, elles occupent l’excellent 13 rang au terme de la première journée. Les conditions n’étaient pas faciles. Au près, des bascules de vent jusqu’à 20 degrés leur ont rendu la tâche difficile. « Dans de telles conditions, on peut évoluer dans le haut du tableau et tout perdre, comme on peut se trouver en queue de peloton et remonter la flotte pour terminer dans les dix premiers. Nous avons particulièrement bien réussi au portant sous speed où nous étions plus rapides que les Néo-Zélandaises (Aleh et Powrie ont terminé 4e au classement final) » s’est réjouit Romy Hasler. Le lendemain, les deux sœurs confirment les bons résultats en enchaînant avec une magnifique 4e place dans la troisième manche où elles ont profité de leurs conditions de vent préférées, entre 7 et 9 nœuds, pour se distinguer devant l’élite mondiale. Cependant, les sept dernières manches ne voient pas leurs résultats se confirmer. Avec seulement deux résultats dans le top 20, elles tombent finalement à la 19e place du classement final. « Les filles ont clairement démontré qu’elles sont capables de réaliser des prouesses dans des vents faibles à moyens », confirme Tom Reulein. Il leur reste en revanche du travail pour améliorer leurs performances dans des conditions musclées ».

L’absence forcée de Nathalie Brugger en Laser Radial, pour cause de blessure pendant six semaines, a eu un impact considérable sur ses performances. Elle n’a pas encore retrouvé les sensations et l’entraînement qu’elle possédait au printemps. Sa 3e place dans la 4e manche est toutefois prometteuse. Avec trois places dans le top 10 dans les dix manches, elle obtient finalement la 15e place au classement général.

Le meilleur résultat des Suisses était une fois de plus à mettre sur le compte de Flavio Marazzi et Enrico De Maria sur Star. Le duo a remporté la 8e des dix manches, alors que pour les autres courses , il n’a réussi à se hisser dans le top ten qu‘une seule fois. Résultat: une 13e place.

Pour des raisons professionnelles, Christoph Bottoni (Laser) n’a pu s’entraîner autant qu’il l’aurait fallu dans des conditions musclées, ce qui s’est évidemment répercuté sur ses résultats (30e). Les jeunes navigateurs sur 470 Yannick Brauchli et Romuald Hausser ont réalisé essentiellement des places dans les 20 meilleurs pour terminer 22e. Enormément de malchance pour Richi Stauffacher (RS:X): il s’est cassé le petit orteil dans le premier bord de près de la 5e manche et a dû abandonner.