« La Suisse est une nation de navigateurs, déclare Vincent Hagin, président de Swiss Sailing. Nous sommes fiers de soutenir officiellement la campagne visant à obtenir la participation de la Suisse à la Clipper Race. Il s’agit d’une opportunité unique de participer à l’une des dernières véritables aventures. »

© Abner Kingman

La Clipper Round the World Yacht Race a été fondée en 1996 par son président, Sir Robin Knox-Johnston, légende de la voile et premier homme à avoir navigué en solitaire sans escale autour du monde en 1968-1969. Cette course biennale est unique car elle permet à des navigateurs non professionnels de réaliser quelque chose d’extraordinaire : participer à une course sur les océans et rejoindre le « club » sélect des navigateurs autour du monde. Environ 40 % de l’équipage n’a jamais navigué avant la course avant de rallier l’exigeant programme d’entraînement.

« Je suis très satisfait que Swiss Sailing soutienne la candidature pour une participation de la Suisse », déclare Sir Robin Knox-Johnston. Bien que tout le monde connaisse déjà bien la Suisse, et je connais quelques excellents navigateurs de ce pays, le fait est que nous avons tous besoin de publicité en ce moment, parce que si nous ne nous mettons pas en avant, ce seront nos concurrents qui le feront, et qui remporteront le marché. La Clipper Race est une plateforme promotionnelle unique au niveau mondial ; la participation de la Suisse serait une opportunité magnifique pour mettre en valeur les entreprises, les industries et le tourisme du pays, en plus de fournir un solide compétiteur à notre course. »

© Abner Kingman
Un excellent outil de promotion

Connor Spreng, un citoyen suisse résidant à Washington DC aux États-Unis, s’est engagé à participer à la Clipper 2013-2014 Round the World Yacht Race. Il fait part de son enthousiasme à l’idée d’une participation suisse : « Ce serait un grand plus pour la course, avec la réputation du pays pour ses qualités d’organisation, d’exploration et de navigation. Lors d’un événement où la victoire revient à ceux qui savent garder les yeux sur l’horizon, conserver une vue d’ensemble et faire attention aux détails, porter le drapeau suisse autour du monde serait une décision idéale à tous les niveaux. »

Par le passé, les courses se sont révélées être très profitables pour les sponsors et les organisations partenaires d’équipages du monde entier : outre les pays européens, ceux-ci sont venus d’Australie, de Singapour, de Chine, des États-Unis, du Canada et d’Afrique du Sud. La Clipper Race visite jusqu’à 15 pays sur six continents, offrant une plateforme importante pour le tourisme et les échanges internationaux.

Vincent Hagin est conscient des possibilités offertes par la Clipper Race : « Je conseille vivement aux partenaires potentiels, qui en ont l’ambition et la motivation, de nous aider à promouvoir la Suisse sur la scène internationale, de supporter le projet pour montrer au monde entier tout ce que la Suisse peut offrir. Swiss Sailing est fière d’être un partenaire de la Clipper 2013-2014 Round the World Yacht Race ! »

Tous les intéressés de plus de 18 ans qui veulent vivre la dernière grande aventure pour amateurs, peuvent s’inscrire dès maintenant. De plus amples informations se trouvent sur www.clipperroundtheworld.com