Le J/70, bateau européen de l’année 2013. © J.Composites

« Un nouveau sentiment collectif », « Dans l’air du temps » ou encore « Presque aussi sexy que le foot ! ». Les titres de certains journaux de renom allemands n’auraient pas pu être plus enthousiastes ! En 2014, la Ligue allemande de voile a en effet fait les gros titres de nombreux médias qui n’ont pas tari d’éloges sur ce nouveau format.

Les gros titres sur le succès de la ligue n’ont pas échappé à Felix Somm et Patrick Zaugg. Convaincus par l’idée, ils ont rapidement développé un concept et élaboré des critères pour un classement dans le but de mettre sur pied une compétition similaire en Suisse.

Le J/70 peut accueillir jusqu’à six personnes. © J.Composites
Le but de la « League »

Contrairement aux régates classiques où des navigateurs individuels se disputent la victoire et les honneurs, l’objectif de la Swiss Sailing League est de désigner le meilleur club de voile suisse dans le cadre d’un championnat. En plus, les deux meilleurs clubs décrocheront une des deux places très convoitées pour la Champions League internationale afin d’y représenter la Suisse.

Swiss Sailing soutient l’initiative. Jean-Claude Ray, le directeur, commente : « Comme les nombreuses inscriptions le démontrent, la Swiss Sailing League répond à un besoin. Le lancement d’un tel format est une chance pour le sport vélique et favorisera son développement. Swiss Sailing est convaincu que la ligue va s’imposer au cours des prochaines années ! »

© J.Composites
2015, année pilote

L’enthousiasme que l’initiative suscite outre-Rhin laisse présumer un succès comparable en Suisse. Les manifestations de la Swiss Sailing League trouveront certainement vite leur place dans le calendrier des régates suisses. Le concept suscite d’ores et déjà un grand intérêt. Les initiateurs ont communiqué leur projet via Facebook. Suite au premier message posté le 9 décembre 2014, la page « Swiss Sailing League » compte aujourd’hui plus de 790 « Likes ».

Pour cette année pilote, les clubs intéressés avaient jusqu’au 26 janvier 2015 pour déposer leur inscription. On espérait une douzaine d’inscriptions, mais ce ne sont pas moins de 33 clubs de voile de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin qui se sont portés candidats. A noter surtout l’intérêt de la Suisse latine dont le comité d’organisation s’est dit particulièrement heureux. Finalement, 23 clubs ont été retenus (voir encadré).

En 2015, année pilote, la Swiss Sailing League organisera trois manifestations : l’acte 1 de la ligue du 24 au 26 avril 2015 à Thoune (Thunersee Yachtclub), l’acte 2 du 2 au 4 octobre 2015 à Kreuzlingen (YC Kreuzlingen) ainsi qu’un Swiss Sailing League Qualifier.

Le grand intérêt suscité par la Swiss Sailing League permettra en effet de créer deux ligues (ligues nationales A et B). A la fin octobre 2015, une régate de qualification sera organisée sur le lac de Constance dans le but de faire concourir tous les clubs intéressés qui ne sont pas encore qualifiés dans une deux ligues. Ce qui permettra de créer des ligues homogènes pour 2016.

Le bateau

Les régates de la Swiss Sailing League 2015 se dérouleront sur des yachts de type J/70. Les bateaux seront mis à disposition par l’organisateur, en coopération avec la Ligue allemande de voile. Ce choix permet de garantir que tous les clubs navigueront avec un matériel identique et que seul le talent des navigateurs décidera des résultats. Le bateau de 7 mètres de long sera piloté par une équipe de quatre personnes ; il sera équipé d’un gennaker surdimensionné qui permettra de disputer des duels rapides et captivants au portant.

Laissez-vous envoûter !

Le baptême de feu de la Swiss Sailing League aura lieu du 24 au 26 avril 2015 dans l’Oberland bernois. C’est au large du Thunersee Yachtclub que les meilleurs clubs de voile s’affronteront pour la première fois. Venez nombreux pour encourager votre club !