© Dominique Krahenbühl

Le généreux montant est attribué à parts égales aux projets pour la relève suivants : Les meilleurs navigateurs juniors de leur série (Optimist, Laser 4.7, Laser Radial, 420, 470) seront invités au Talent Scout Camp de cinq jours au centre nautique de l’OFSPO, à Ipsach. Le but principal du Swiss Sailing Team SA (SST) est de découvrir, observer et faire évoluer des jeunes talents. Afin de déterminer le développement physique de chaque navigateur conformément à son âge, des tests sportifs seront menés durant le Talent Scout Camp, notamment en matière d’endurance, de mobilité et de coordination.

Le SST recevra 50 000 CHF supplémentaires afin d’augmenter de manière conséquente le nombre de jours d’entraînement et de compétition des membres du Talent Pool et du Youth Team. « Grâce à ce soutien, le volume d’entraînement est quasiment doublé pour atteindre 40 à 45 jours de navigation et des entraîneurs expérimentés sur le plan international garantissent un entraînement de haute qualité », a déclaré Tom Reulein, chef d’équipe de SST.

New Kids on the Water vit cette année sa deuxième saison. Le soutien de la fondation Bertarelli et de la Fondation UBS pour le domaine social et la formation permet à Swiss Sailing de rendre plus attrayant le projet pour les clubs : ainsi, la charge financière des clubs organisateurs pourra être réduite. En outre, Swiss Sailing envisage d’engager un entraîneur à temps partiel en tant que responsable des manifestations. Comme l’année dernière, la saison de New Kids on the Water débutera avec une manifestation dans la piscine ouverte Weyerli, à Berne. Les 4 et 5 mai 2013, les six Optimist y reprendront du service.

Vincent Hagin, président de Swiss Sailing, se réjouit du renouvellement d’un tel soutien : « Si nous n’encourageons pas les plus jeunes, nous n’aurons pas de sportifs de haut niveau. Pour cette raison, le soutien accordé par la Fondation Bertarelli et la Fondation UBS pour le domaine social et la formation est non seulement extrêmement bienvenu, mais également nécessaire pour la réalisation de performances extraordinaires par nos navigateurs. »