ailes créé des voyages extraordinaires sur-mesure dans le monde entier, déniche pour vous des adresses au charme authentique, vous conseille sur vos itinéraires privés, vos safaris ou vos week-end prolongés. Un savoir-faire de plus de 25 ans, guidé par l’enthousiasme et la créativité.

Texte: Val Parmigada

Fondée par Manuel Chablais, explorateur dans l’âme, l’agence se compose d’une équipe de designers passionnés qui dessinent votre voyage selon votre envie. Curieux et rêveurs, ces artisans du voyage personnalisé sillonnent les continents en quête de destinations et de moments à partager. L’agence s’attache depuis toujours à défendre une éthique écologique
profondément responsable, ancrée dans les convictions de son fondateur. Son engagement pour la protection de notre planète est un réflexe quotidien. L’agence est certainement l’une des seules au monde à posséder en Suisse sa propre forêt mature composée d’essences mixtes choisies pour permettre le développement d’une flore et d’une faune variées. Chênes, frênes, châtaigniers et pins sont rigoureusement entretenus depuis 40 ans. Cette forêt nettoie plus de dix fois le volume de CO2 impliqué par la vente des voyages de ailes. La guerre à la pollution ne s’arrête pas là, puisque ailes joue aussi la carte verte du « paper less », n’imprimant que l’essentiel, le tri sélectif (carton, papier, verre et plastique) et la volonté d’éviter au maximum la production de détritus. A travers ses voyages et ses recommandations, ailes défend autant que possible sa vision éco-responsable. Ainsi, ailes élabore pour vous son scénario à l’envers d’un Top 10 des écolodges de notre planète, dont le regard vert respire la pureté !

ailes, Voyages Extraordinaires
En Suisse – Estavayer – Manuel Chablais

  • 41 22 548 15 41
    et manuel.chablais@ailes.ch
    En France – Paris – Magali Pavard
    +33 6 83 51 92 46
    et magali.pavard@ailes.ch – ailes.ch

Top 1 – The Brando

Lors du tournage des Révoltés du Bounty, Marlon Brando tombe amoureux de la Polynésie et trouve refuge sur un motu de l’atoll de Tetiaroa. Son rêve, créer un modèle écologique d’île autonome, a inspiré The Brando, un concept hôtelier avant-gardiste, véritable pionnier de l’écotourisme ! Ses innovations sont, à l’époque, à la hauteur du défi : système de climatisation dont la fraîcheur est puisée dans les profondeurs du Pacifique, panneaux solaires assurant 70 % de l’énergie, récupération des eaux de pluie, groupe électrogène nourri à l’huile de coco, recyclage, neutralité carbone… Grâce à la Fondation Tetiaroa Society, les missions de protection et d’étude scientifique de l’écosystème de Tetiaroa se poursuivent, tout comme divers projets liés à la préservation des coutumes traditionnelles et l’aide aux communautés locales. The Brando demeure à ce jour un modèle pour l’industrie du tourisme.

Top 2 – Tsara Komba Luxury Beach & Forest Lodge

Sur l’île paradisiaque Nosy Komba, poussière de l’archipel de Nosy Be à Madagascar, ce lodge authentique invente le concept du « Luxe Bienveillant » dont l’appellation lui appartient. Un état d’esprit tourné vers la nature. Pas de télévision, ni de téléphone, des matériaux bio, une eau de
source naturelle recyclée, des détergents bio dégradables, de l’énergie solaire, 100 % des poissons pêchés à la ligne en pirogue à voile, du commerce équitable avec la population
locale et le soutien d’une ONG.

Top 3 – Kasbah Bab Ourika

Dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, cette kasbah traditionnelle domine la vallée de l’Ourika. Une maison intime qui se proclame « eco-friendly » avec ses constructions en pisé permettant une ventilation naturelle en été, son énergie issue de panneaux solaires pour le chauffage hivernal, le recyclage des eaux, les produits bio du jardin et le personnel de l’établissement uniquement recruté dans les villages voisins. Kasbah Bab Ourika participe aussi à des projets de soutien pour la communauté locale.

Top 4 – Grootbos

En Afrique du Sud, à une centaine de kilomètres de Cape Town, la Réserve Naturelle Privée Grootbos accueille ses hôtes dans des suites aux lignes contemporaines, ouvertes sur la nature. Une Fondation Grootbos a été créée, fortement investie dans l’écotourisme, la protection, la
recherche et le développement durable. Sans oublier la préservation de la flore en partenariat avec le Flower Valley Conservation Trust. Elle lutte aussi contre la pauvreté développant des projets d’éducation et de santé.

Top 5 – Sapi Explorer Camp by Great Plains

Au Zimbabwe, une concession privée de 128’000 hectares, caressée par les eaux du Zambèze, abrite 5 tentes de style explorateur vintage. Un camp exclusif, orchestré par la compagnie Great Plains. Cette réserve accueille un projet de préservation intensif, mis en place avec des experts naturalistes, les responsables des parcs du Zimbabwe et les autorités locales. Le but étant de combattre le braconnage, réintroduire des espèces et ouvrir l’accès de ces territoires au tourisme du safari photo.

Top 6 – Shinta Mani Wild

Une quinzaine de tentes de charme enfouies dans la jungle du Cambodge et une Fondation dont le partenariat avec Wildlife Alliance permet de préserver la forêt du Cardamom National Park. Une surveillance accrue pour lutter contre le braconnage a été instaurée, ainsi que l’étude de la faune et de la flore par des experts. Shinta Mani Wild oriente d’ailleurs toutes ses activités et expériences quotidiennes sur le thème de la nature. Celles-ci sont accompagnées par des botanistes et des naturalistes.

Top 7 – Awasi Iguazu

En Argentine, à 15 mn des célèbres chutes d’Iguazu, des villas sur pilotis dominent la jungle, offrant un concept d’expériences 100 % nature et d’explorations guidées. La Fondation Awasi est fortement impliquée dans la protection et la réhabilitation de l’écosystème de la forêt humide où des centaines d’oiseaux et de papillons sont préservés, en collaboration avec les entités locales. Une interaction avec les communautés Guarani et leur artisanat traditionnel est aussi proposée aux voyageurs.

Top 8 – Pacuare Lodge

Dans la jungle du Costa Rica, au bord d’une rivière tumultueuse, ce lodge en bois et chaume, principalement éclairé à la bougie, est accessible en rafting. Prônant l’écotourisme responsable, Pacuare Lodge est propriétaire de 340 hectares de forêt primaire préservée. Le lodge utilise des produits biodégradables, fabrique de l’énergie hydroélectrique, étudie la protection des jaguars et autres espèces et s’implique auprès de la communauté locale grâce à sa ferme bio.

Top 9 – Gal Oya Lodge

Un écolodge de bois, ouvert sur les paysages de savanes et de forêts vierges du Parc National Gal Oya au Sri Lanka. Cette adresse ouvre l’accès à une nature totalement préservée. Un territoire de 25’000 hectares abritant un immense lac et ses îles inhabitées. Un sanctuaire unique où il est possible d’observer une faune et une flore incomparables, sans oublier des éléphants nageurs, traversant les eaux paisibles. Des rencontres avec les indigènes de la tribu ancestrale Vedda sont aussi proposées.

Top 10 – Monaci Delle Terre Nere

Au pied du Mont Etna en Sicile, cette propriété de 25 hectares dont les bâtiments datent du 18e siècle, met l’accent sur le concept du Slow Food. Vignobles et fabrication de vins bios, ferme organique, jardin d’herbes, potager, produits frais uniquement achetés aux locaux, cuisine en plein air, culture de l’olive, poulailler… Monaci Delle Terre Nere est une adresse originale et authentique, où même les confitures et le miel du petit déjeuner sont faits « maison » !

Pisano. Monaci delle Terre Nere