Au départ de la Suisse, en partance pour la côte Atlantique, impossible d’ignorer le château d’Ainay-le-Vieil. Une forteresse entourée de jardins exceptionnels à découvrir absolument pour un séjour hors du temps.

Texte : Martin Equatey
Photos : Arielle de La Tour d’Auvergne

Ainay-le-Vieil s’impose comme un château fort de conte de fées avec ses neuf tours, ses douves en eau, son corps de garde, son chemin de ronde… Tout droit venue du Moyen-Âge, cette forteresse de plaine datant du XIIIe siècle est située dans le Cher entre Bourges et Montluçon, à mi-chemin entre Genève et Bordeaux. Une halte merveilleuse sur la route de l’Atlantique, l’occasion de s’offrir un moment hors du temps afin de découvrir un lieu unique et plein de surprises.

Un voyage au cœur de l’histoire

Ce n’est pas un, mais deux châteaux qui trônent au centre du village d’Ainay-le-Vieil. Des remparts du XIIIe siècle protègent un corps de logis, alliance du style gothique flamboyant et renaissance, construit à la fin du XVe siècle avec les pierres du donjon médiéval par le Seigneur de Bigny qui en avait fait l’acquisition en 1467. Famille encore et toujours propriétaire dont la 23e génération continue de le faire vivre en le partageant avec le public.

Au programme, visite libre du parc paysager aux arbres centenaires, cyprès chauves, platanes gigantesques, chênes, des jardins d’eau, d’une roseraie regroupant plus de 400 espèces de roses anciennes, sans oublier une succession de cinq jardins clos proposant chacun un thème précis : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies inspirés de ceux du château de Versailles. Un parcours initiatique à compléter par la visite guidée du château afin de découvrir dans de somptueux salons les souvenirs des illustres personnages ayant séjourné à Ainay-le-Vieil. Colbert, ministre de Louis XIV, Marie-Antoinette dont deux porte-bonheurs sont encore et toujours au château, une boîte à musique et un pendentif, ou Napoléon, ami de la famille.
Mais une visite de quelques heures n’est pas suffisante, il faut y séjourner…

Un lieu à vivre

Afin de vivre une expérience château en remontant le temps, quatre chambres d’hôtes, dont une suite, sont proposées au premier étage du corps de logis renaissance ainsi qu’une cinquième. Un charmant duplex lové dans une des tours des remparts avec sa voute d’origine datant du XIIIe siècle. Aussi, ce ne sont pas moins de quatre gîtes qui viennent d’être inaugurés. Situés dans les communs du domaine datant du XVIIe siècle, la maison des gardiens, la maison de ferme, une grange ainsi qu’un grenier à blé se sont métamorphosés en lieux de villégiature élégants. De quoi passer des moments privilégiés en couple, en famille ou entre amis et profiter des nombreuses activités proposées.

Pour le shopping, une boutique proposant des objets de décoration, de l’épicerie fine, des livres pour adultes et enfants, des jouets, sans oublier une charmante brocante qui fera le bonheur des chineurs. A cela s’ajoute un espace dédié à l’artisanat d’art avec ses artisans qui exposent leurs créations et partagent volontiers leur savoir-faire. Pour la culture, un musée d’Arts et Traditions Populaires qui retrace la vie au village d’Ainay-le-Vieil à la veille de la Guerre de 1914.

Pour le fun, un escape game niché dans les plus anciennes caves du château. De quoi s’immerger dans l’histoire du domaine au fil d’énigmes à résoudre coute que coute. Une expérience à la fois ludique et culturelle.

Pour les papilles, le restaurant de La Volière installé dans l’un des deux pavillons datant du XVIIe qui marquent l’entrée du parc et dominent la roseraie. Il y fait bon de prendre un verre sous une terrasse ombragée, déguster un thé accompagné d’une pâtisserie maison, déjeuner avec une vue imprenable sur le parc ou dîner aux chandelles sous la charpente entièrement restaurée d’un lavoir du XVIIe siècle.

Le château d’Ainay-le-Vieil s’impose comme un lieu unique à découvrir absolument. Un exemple de la richesse du patrimoine historique français mettant en majesté la beauté d’une architecture séculaire qui ne serait plus sans la motivation d’une famille passionnée, propriétaire du domaine depuis plus de 550 ans.

Le château est ouvert d’avril à octobre.
chateau-ainaylevieil.fr