Aux portes de l’Atlantique et de la Bretagne, la ville natale de Jules Verne
vibre d’un élan créatif et d’une culture du partage propices à une visite riche
en découvertes et en bonnes surprises sur les berges de la Loire.

Texte : Brice Lechevalier

Cité phare du Siècle des Lumières dont le port alimentait la France au XVIIIe siècle, il faut se souvenir de cette époque faste qui a façonné la ville abritant encore en plein centre le Château des ducs de Bretagne pour comprendre son attractivité au XXIe siècle. En plein essor et dynamique, elle offre une qualité de vie qui s’apprécie aussi lors d’un court séjour. Avec Neptune pour protecteur, cette ancienne ville de marins et d’armateurs par laquelle transitaient les marchandises et les nouveautés du monde entier a gardé dans son âme une volonté de conquête touristique, mais également artistique et culturelle. Favorisé par un climat tempéré, le véritable musée végétal que constitue son sublime jardin botanique témoigne du passé de collectionneuse d’exotisme qui distinguait Nantes, entretenu aujourd’hui par un service des espaces verts comptant 500 jardiniers. D’ailleurs, c’est la seule ville de France qui a été nommée « Capitale Verte de l’Europe » en 2013, ainsi récompensée aussi pour sa politique environnementale en faveur de l’eau, de la biodiversité et de la mobilité douce (ce fut la première en Europe à instaurer un tramway en site propre, les pistes cyclables inondent la ville).

L’art sous toutes ses formes

Cet esprit d’ouverture et de polyvalence séduisante se reflète aussi dans la dualité de son architecture, mettant en valeur son patrimoine historique en vieille ville tout en prônant l’audace des formes et matières et la mixité des genres sur l’île de Nantes. De part et d’autres, les quais aménagés offrent des parcours de toute taille en bateau, à pied ou en vélo, propices à la découverte. Généreux, esthétique et pratique, le mobilier urbain permet des haltes contemplatives. Une ligne verte de 22 km revisitée chaque année lors du festival estival Le Voyage à Nantes fait figure de musée à ciel ouvert, ou de « monument dispersé » selon les organisateurs, qui célèbrent en 2021 sa 10e édition. Une cinquantaine d’étapes jalonnent le circuit artistique dans les rues et 101 parcs et jardins officiels de la ville, animé par des architectes, artistes, designers et jardiniers, mais aussi par les commerçants et la vingtaine d’hôtels labellisés « Le Voyage passe par ici ». Introduisant de nouvelles oeuvres chaque année (on en dénombre 120 aujourd’hui), la ville offre ce spectacle unique en France toute l’année. Tout aussi fascinant, le parcours « Estuaire » décline l’art contemporain en 33 oeuvres de grandes dimensions signées par des artistes internationaux et disséminées le long de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. Pourquoi ne pas les admirer lors de la croisière fluviale éponyme avec un verre de Muscadet, autre fierté locale ? Incontournables, « Les Machines de l’île » ne laissent personne indifférent, plongeant petits et grands dans un monde digne des romans de Jules Verne. Se laisser déposer au Carrousel des Mondes Marins par le Grand Eléphant, une merveille mécanique de 12 mètres de haut, observer les autres machines géantes telles que les fourmis, hérons ou araignées qui composent ce bestiaire fantastique dans un décor industrialo-portuaire poétique plongé dans la verdure, que d’émotions ! Plus classique, le Musée d’Arts présente en permanence 900 oeuvres du XIIIe au XXIe siècle de sa collection qui en compte 13’000 dans un écrin architectural de toute beauté. De quoi ouvrir l’appétit !

LES ANNEAUX DE BUREN SONT UNE OEUVRE PROJETANT NANTES VERS L’ATLANTIQUE.

Dormir dans une chapelle ou au Palais de justice ?

Ce sont deux exemples d’hôtellerie 4 étoiles au coeur de Nantes, qui ne manque pas non plus d’imagination à l’heure de se coucher. Une liste d’hébergements insolites est suggérée sur nantes-tourisme.com : dormir dans une oeuvre d’art, un ancien bateau-mouche, une microarchitecture ou une chambre d’artiste, rendant le séjour encore plus inoubliable. Dans la vieille ville piétonne juste à côté du célèbre passage Pommeraye, l’Hôtel de France évoque les fastes du XVIIIe siècle. Pour joindre l’utile à l’agréable, la longue liste des balades thématiques proposées par Nantes inclut aussi une promenade gourmande vers une sélection de produits nantais incontournables, liant histoire des lieux, produits et savoir-faire à déguster. Outre les trois restaurants étoilés qui ont choisi des lieux radicalement différents pour épater les papilles des visiteurs, plus de 60 restaurants ont été sélectionnés par Le Voyages à Nantes pour défendre les couleurs de la gastronomie nantaise (avec au moins 5 types de Muscadet à la carte). Ouvert tous les jours sauf le lundi, le marché de Talensac est une véritable institution qui permet d’appréhender cuisine et vins de la Loire, à compléter par une visite des caves à vin, voire des brasseries de bières locales telles que Little Atlantique Brewery, située dans un ancien dock surplombant la Loire magnifiquement rénové. Vous l’aurez compris, votre visite de la Bretagne ou de la côte atlantique plus au sud doit impérativement débuter ou finir par quelques jours à Nantes, quelle que soit la saison.

levoyageanantes.fr
nantes-tourisme.fr

LES FAÇADES PENCHÉES REFLÈTENT L’EXTENSION DE LA VILLE LÀ OÙ S’ÉCOULAIT LA LOIRE AU XIXe SIÈCLE.