Interview

Yves Carcelle

L’an passé, après la victoire d’Alinghi, les rumeurs allaient bon train sur le maintien de la présence ou pas de Louis Vuitton lors de...

Michel Bonnefous

Maintenant que le nom de la ville qui accueillera la prochaine America’s Cup est connu, pouvez-nous dire quels ont été les principaux obstacles dans...

Jochen Schuemann

Quelle est ta nouvelle fonction au sein d’Alinghi ? En fait je trouve que mon rôle n’a pas changé. Je navigue toujours pour Alinghi et...

Loïck Peyron

Quels navigateurs suisses connais-tu le mieux et lequel apparaît le plus comme un extra-terrestre aux yeux des Français ? Je connais Stève et Yvan,...

Russell Coutts

Est-ce que tu as l’intention de vivre en Suisse avec ta famille pendant quelque temps ? Oui, bien sûr, je suis citoyen suisse et...

Bernard Stamm

Tu as construit ton voilier tout seul dans un village breton, que penses-tu des chantiers suisses ? Ils sont loin de la mer !...

Bruno Troublé

L’ancien skipper du Baron Bich est mandaté depuis 20 ans par Louis Vuitton pour coordonner la prestigieuse Coupe. Son expérience est impressionnante. C’est...

Jacques Rogge

Grand compétiteur de voile, joueur de l’équipe nationale belge de rugby, médecin du sport et chirurgien, le nouveau président du Comité International Olympique est...

Stève Ravussin

As-tu gagné beaucoup de régates en Suisse ? J’ai surtout beaucoup navigué auparavant sur du catamaran sportif avec mon frère, un Formule 20, avec...

Ellen MacArthur

Comment vous est venue votre passion pour la voile ? Sur un bateau de croisière en vacances avec ma tante, j’avais quatre ans et...

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Qui mieux que les rois des ports et des navires pour parler de leur monde ? Pour parler des sentiments uniques du nautisme, de cette émotion qui étreint votre cœur à chaque fois que l’on quitte le port et que l’on s’élance pour des jours, des semaines ou des mois de navigation, à chaque fois que l’on aperçoit une île au loin, que l’on vogue de port en port et de ville en ville ? Au fil d’interviews et de rencontres, partez pour les ports du monde entier, empruntez les routes maritimes les plus exotiques à bord de navires de plaisance ou de sport et trouvez la réponse à toutes vos questions. De l’Europe à l’Afrique, de l’Espagne aux îles des Galapagos, du nord au sud et d’ouest en est, de la France à l’Amérique, de la région et d’ailleurs… Toutes les nouvelles nautiques et les réponses à toutes les questions. De ville en ville, de port en port, de pays en pays, la navigation et les bateaux sous toutes leurs formes.
Questions pratiques, plaisance et plaisanciers, services maritimes, activités les plus diverses et bateaux de toutes tailles, de toutes les formes (du projet local à la flotte ultramoderne) et tous les pays… découvrez le monde des océans et du nautisme, sur les mers du nord et du sud, de l’ouest et de l’est, raconté par ceux qui le font vivre.

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Il connaît l’hémisphère nord comme sa poche et n’a jamais la tête à l’envers au sud de l’équateur : Le navigateur suisse Alan Roura a achevé son deuxième tour du monde, de la France à la France, à l’occasion du dernier Vendée Globe. Figure du sport nautique, il raconte son amour de la mer et des bateaux, son rapport à la navigation et son plaisir, aussi, à toujours revenir à bon port.

Chef d’équipe de Swiss Sailing Team, Tom Reulein répond aux questions de Skippers. Le développement de son sport, les nouvelles pratiques, les nouveaux bateaux, le projet de l’équipe de Suisse pour les Jeux Olympiques…

Native de la région de Berne, Anja von Allmen a surpris tout le monde en remportant l’été dernier le championnat du monde des Laser 4.7. Loin de s’en satisfaire, la nouvelle venue voit déjà plus loin. En 2024, elle compte participer aux JO et remporter une médaille.

Une interview de Jean Psarofaghis, le spécialiste suisse du bateau (il en a mis plus de 180 en navigation qui ont navigué sur toutes les routes maritimes possibles). Il raconte sa conception d’un bon bateau, les états de développement, il détaille son activité, les nouvelles pratiques, les services qu’il propose, les navires qu’il conçoit, sa passion du nautisme…

Simon Koster et Valentin Gautier : les deux ministes partagent désormais le même bateau. Et il ne sont pas là pour plaisanter – ni se la jouer plaisanciers. Ils prouvent que le nautisme se réinvente toujours et qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort, de sa région d’attache, pour performer.

Il a parcouru le globe d’est en ouest, est passé par tous les ports, a visité des pays innombrables, est chez lui en Afrique, en Amérique comme en Europe et se place parmi les aventuriers de notre temps. Sébastien Copeland a fait de la navigation un moyen d’explorer la terre. A la recherche des innovations nautiques et des nouvelles technologies, il prône l’importance de se poser toujours de nouvelles questions. Amoureux du Pôle Nord, il s’inquiète du développement alarmant de la fonte des glaces.

Jean-Luc Lévêque, fondateur d’Europ’Sails, entreprise spécialisée dans l’équipement de bateaux de plaisance – notamment de voiliers – dans la région de Genève. Il raconte les activités de son entreprise et les services qu’elle fournit. Rappel important : chaque bateau est unique a des réglages différents. Pour les plaisanciers comme les adeptes de la navigation de sport, il répond à toutes les questions techniques.

Il y a les plaisanciers et ceux qui voient le bateau et la navigation comme un sport, et rien qu’un sport. Tom Reulein est de ceux-là. Le chef d’équipe de Swiss Sailing Team raconte les activités de son groupe en cette année olympique, les ambitions de titre et de première place au pays du soleil levant, l’excitation qui étreint les cœurs au moment de s’élancer de la ligne de départ. Il défend le projet de Swiss Sailing et insiste sur le développement nécessaire de nouvelles pratiques pour toujours chercher la meilleure performance.

Si vous vous posez des questions pour optimiser votre bateau et votre navigation, Skippers donne la parole aux pros du monde nautique. Ils confient leurs pratiques et leurs services pour agrémenter tous les navires, comme Pierre-Yves Jorand, directeur chez North Sails Suisse. On y apprend que  le gennaker conviendra aux plaisanciers tandis que pour ceux qui quittent le port pour la vitesse, le spi asymétrique sera performant.