Le projet CSLL (Centro Sport Lago Locarno) est intéressant et novateur à deux égards : premièrement, les différents clubs nautiques ne font pas bande à part et ne construisent pas chacun leur propre club-house, qui serait trop grand pour leurs propres besoins et trop petit pour y organiser des événements sportifs. Deuxièmement, la construction d’un hôtel complémentaire doit garantir le financement du projet, à l’image des stades de foot qui intègrent des centres commerciaux ou des appartements.

Un radeau hébergera les infrastructures sportives. Une osteria est également prévue. © Studio d’architettura Tognola, Losone

Sous l’égide de l’YC Lugano, les associations nautiques ont concilié les divers besoins et idées. Elaboré par le studio Giorgio et Michele Tognola, le projet englobe la construction de deux bâtiments, à savoir un centre sportif aménagé sur un radeau posé sur le lac, et un complexe hôtelier au bord de l’eau.

Dans l’attente des autorisations

Le projet témoigne certainement aussi d’une grande originalité architecturale et s’intègre merveilleusement bien dans l’environnement idyllique du delta de la Maggia. Le « phare couché » pourrait bien devenir le nouvel emblème de Locarno. Avant que le projet voie le jour, il faudra certainement encore patienter un bon bout de temps, l’administration étant lente au Tessin également. Markus Bläsi, le président de l’YC Locarno et initiateur du projet, doit faire preuve d’une incroyable patience. Après une année d’attente, il constate un peu résigné : « La commune de Locarno est toujours en train d’établir le plan des zones pour la région au bord du lac. Nous n’avons toujours pas reçu de déclaration d’intention, ni de la commune, ni du canton qui est responsable des autorisations sur l’eau. » Et tant que ce papier fait défaut, les autres travaux du projet restent en veille. Dommage, car les premiers investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt.

Le « phare couché » pourrait bien devenir le nouvel emblème de Locarno. © Studio d’architettura Tognola, Losone