Texte: Philippe Leblond

Longueur : 10,27 m
Largeur : 3,50 m
Poids : 6’155 kg sans moteurs
Motorisation maxi : 2 x 400 ch
Nombre de couchages : 4
Vitesse : 45 noeuds (estimation) avec 2 x Mercury Verado 400 ch
Prix : à partir de 272’150 £ (306’440 €) avec 2 x Mercury Verado 300 ch

Polarisé depuis quelques années sur des unités plus importantes, le chantier anglais revient au cabin-cruiser et réussit un coup de maître. Apparu l’an dernier en inboard, le F-Line 33 adopte cette fois-ci une propulsion hors-bord. C’est sans doute l’un des mid-cabins au design le plus raffiné. Le coup de crayon d’Alberto Mancini fait mouche, avec une silhouette parfaitement équilibrée, le modelé des flancs marqué d’une profonde entaille vitrée de part et d’autre pour éclairer les cabines, ainsi qu’un pare-brise enveloppant et profilé, parfaitement intégré à la ligne. Dans le cockpit, on note l’agencement original qui consiste à centrer le poste de pilotage, la kitchenette et les banquettes avec table de carré, et laisser ainsi un passage sur chaque bord, allant de la plateforme de bain, de plain-pied avec le cockpit, jusqu’à la porte de cabine. À l’intérieur, quatre passagers disposent d’un confort bien adapté à la croisière, avec deux cabines se partageant une grande salle d’eau (lavabo, douche et w.c.), soit une capacité de couchage pour quatre passagers. Chaque cabine dispose d’une penderie et la couchette double de la cabine avant se transforme en carré. Original : les deux hors-bord, sur chaise, sont ceints par la plateforme de bain.