Nouvelle composition du conseil d’administration de Swiss Sailing Team; nomination par les membres du Comité de sélection des membres du cadre national 2013 ; renouvellement du partenariat avec la clinique Schulthess.

Le nouveau Conseil d’administration de Swiss Sailing Team est désormais présidé par le genevois Alex Schneiter (Société Nautique de Genève), qui succède à Hans Gut (Zürcher Yacht Club) au terme de sept années de présidence. Beryl Pieper (Segel Club St. Moritz) rejoint également le Conseil d’administration de SST, et devient la première femme de l’histoire à occuper ce poste.

Pas moins de vingt-quatre navigateurs feront partie en 2013 du cadre national de Swiss Sailing Team SA, parmi lesquels dix jeunes espoirs. Le cadre d’élite regroupe quant à lui des noms connus, parmi lesquels le jeune duo Brauchli/Hausser, qui s’était classé à une bonne 16ème place lors des Jeux Olympiques de Londres. Les trois équipages engagés dans la nouvelle série olympique mixte des catamarans Nacra 17 sont eux aussi très expérimentés. Parmi eux, Nathalie Brugger, 6ème des JO 2008 et 14ème en 2012 dans la catégorie Laser Radial, actuellement engagée dans une phase de test aux côtés de Mathias Bühler.

La nouvelle classe olympique féminine des 49erFX a quant à elle attiré un équipage composé de Nathalie Keller et Livia Naef. Guillaume Girod, récent 15ème des championnats d’Europe de Laser Standard, et Manon Luther (Laser Radial) poursuivent leur engagement au sein de l’équipe nationale. Quant à l’équipage de Star Marazzi / De Maria et au véliplanchiste Richard Stauffacher, ils ont mis un terme à leur carrière olympique.

„Nous avons sérieusement étudié les nouvelles classes olympiques et le potentiel des différents athlètes“, explique Tom Reulein, qui poursuit son engagement au sein de Swiss Sailing Team en tant que chef d’équipe. « Il n’y a pas de temps à perdre. Toute l’équipe bénéficie des enseignements des Jeux de Londres 2012, qui seront intégrés dans notre préparation en vue des Jeux de Rio 2016. Nous comptons par ailleurs porter une attention soutenue au développement systématique de la relève et des jeunes. »

Le partenariat initié en 2010 avec la clinique Schulthess de Zurich, qui porte sur le suivi médico-sportif et les diagnostics de performance des athlètes du SST, est quant à lui renouvelé et prolongé jusqu’en 2016.

 

Elite Classe Espoirs Classe

Yannick Brauchli

Romuald Hausse 470er M

470er M Linda Fahrni

Maja Siegenthaler 470er F

470er F

Fiona Testuz

Anne Sophie Thilo 470er F

470er F Julian Flessati

Tobias Rüdlinger 470er M

470er M

Livia Naef

Nathalie Keller 49er FX

49er FX Nora Trüb

Gulia Corbelli 470er F

470er F

Matias Bühler

Nathalie Brügger Nacra 17

Nacra 17 Sébastien Schneiter Radial

Michael Gloor

Stéphanie Rosset Nacra 17

Nacra 17 Nils Theuninck Radial

Fanny Brouchoud

Alain Marchand Nacra 17

Nacra 17 Maud Jayet Radial

Manon Luther Radial Nigina Römer Radial

Guillaume Girod Standard