Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée

Par Vincent Gillioz

Vendée Globe, Hydroptère, ISAF, Olympisme suisse, Régate des biscômes et SUI Sailing Awards sont les différents thèmes que nous abordons dans cette 40e newsletter 2012.

Course au large
Le départ du Vendée Globe reste bien sûr l’événement marquant de la semaine dernière, avec son lot d’émotions, mais également de déceptions. Deux concurrents ont en effet déjà été contraints à l’abandon, Marc Guillemot et Kito de Pavant ont vu leur rêve s’anéantir trop vite. Le premier a perdu sa quille, vraisemblablement suite à un choc avec un OFNI. L’autre est entré en collision avec un chalutier au large du Portugal. Bertrand de Broc, qui était pour sa part rentré aux Sables juste après le départ pour une réparation sur sa coque, a pu remettre cap au sud après une brève escale technique. Au moment de boucler cette newsletter lundi soir, la flotte était menée par François Gabart, qui était suivi d’Armel Le Cléac’h et de Bernard Stamm. Dominique Wavre naviguait en 12e position.

Le partenariat entre l’Hydroptère et DCNS est terminé. Le groupe spécialisé dans la défense navale a en effet annoncé qu’il ne suivrait pas Alain Thébault pour la suite de ses projets. Une tentative de traversée du Pacifique était au programme de l’été. L’équipage n’a pas pris le départ, n’ayant jamais trouvé de fenêtre météo appropriée, selon les intéressés. Thébault va donc tenter de trouver un nouveau partenaire aux Etats-Unis.

ISAF
Plusieurs nouvelles émanant de l’ISAF sont tombées ces derniers jours. La première est la nomination du quadruple champion olympique Ben Ainslie comme marin de l’année. Le Britannique qui avait déjà obtenu ce titre en 2008 termine donc l’année 2012 en beauté, après son exploit aux Jeux de Londres cet été. L’assemblée générale de l’organisation s’est par ailleurs tenue ces derniers jours et, à la surprise générale, les délégués ont décidé de maintenir le Windsurf comme discipline olympique pour les Jeux de Rio 2016. Le Kitsurf est finalement abandonné, ce qui n’a pas manqué d’attrister les amateurs. Finalement, le nouveau président de l’ISAF a été élu. Il s’agit de l’Italien Carlo Croce. Actuel président du Yacht-club Italiano et membre du conseil d’administration de la Fédération Italienne, il a été deux fois sélectionné olympique en FD, et a présidé le syndicat Luna Rossa Challenges en 2004 et 2007.

Voile légère et Olympisme
Le régatier suisse Alain Marchand, bien connu en 5.5mJI et en Esse 8.5, a annoncé la semaine dernière qu’il comptait tenter la sélection olympique pour Rio 2016. Alain Marchand navigue avec Fanny Brouchoud sur la nouvelle série olympique mixte, le Nacra 17. L’équipage va participer au circuit mondial en 2013.

La deuxième partie de la Régate des biscômes (Lebkuchen Regatta) s’est déroulée à Oberhofen le week-end dernier. Trente-trois Optimist, dix-huit 420 et dix Dolphin ont participé à cet événement de fin de saison. Damian Suri s’impose en Optimist devant Jan Schüpbach et Till Seger. En 420, c’est le binôme Kilian Wagen/Grégoire Siegwart qui l’emporte devant Mathieu Cadei/Theo Meier. Le team Lea Rüegg/Diana-Lea Otth complète le podium. En Dolphin, c’est l’équipage de Lorenz Müller qui remporte l’épreuve devant Stefan Seger et Tom Studer.

SUI Sailing Awards 2012
La 3e édition met en lumière 18 nominés et 6 lauréats. Organisés à la Maison du Sport de Berne le 24 novembre par le Cruising Club Suisse, Swiss Sailing et le magazine Skippers, ces prix officiels de la voile suisse ont été décernés dans six catégories regroupant chacune trois nominés pour la période 2011-2012. Voir la liste des nominés sur http://www.skippers.tv/dossiers/la-3e-edition-met-en-lumiere-18-nomines-et-6-laureats/. Résultats dévoilés dans notre newsletter du 27 novembre et détaillés dans le Skippers de décembre.