Depuis la décision de l’ISAF en mai, le kitesurf est une discipline de voile olympique. Avec le dépôt de la motion « Parité entre le kitesurf et les autres discipline sportives », Swiss Sailing et Pro Kitesurf Suisse souhaitent obtenir l’autorisation du kitesurf sur les lacs de Suisse. L’interdiction en vigueur empêche le développement de cette jeune discipline olympique.

Le kitesurf est une jeune discipline sportive : au début des années 80, les deux Français Dominique et Bruno Legaignoux qui pratiquent le dériveur inventent le cerf-volant gonflable et font breveter cette idée en 1984. Au cours des presque 30 années qui ont suivi, de nombreux travaux de développement ont été effectués, en particulier dans le domaine du matériel. Les équipements actuels (fils de direction et de sécurité , planche et cerf-volant) correspondent aux directives de sécurité les plus élevées.

En mai, l’ISAF (International Sailing Federation) a décidé à Stresa d’intégrer le kitesurf au programme de voile pour les Jeux olympiques d’été 2016 à Rio (la planche à voile sera olympique pour la dernière fois en 2012 à Weymouth).

En Suisse, le kitesurf est actuellement interdit par décret. Pro Kitesurf Suisse et Swiss Sailing veulent modifier cela. Après divers entretiens préliminaires, les parlementaires de tous les partis ont décidé de déposer la motion « Parité entre le kitesurf et les autres disciplines sportives » dans la session actuelle.

Les membres du Conseil national et du Conseil des États suivants soutiennent la motion :

Cédric Wermuth, membre du Conseil national (PS/AG)

Natalie Simone Rickli, membre du Conseil national (UDC/ZH)

Bastien Girod, membre du Conseil national (PES/ZH)

Bernhard Guhl, membre du Conseil national (PBD/AG)

Ruth Humbel, membre du Conseil national (PDC/AG)

Ruedi Noser , membre du Conseil national (PLR/ZH)

Marco Romano, membre du Conseil national (PDC/TI)

Hans Hess, membre du Conseil des Etats (PLR/OW)

L’objectif principal de la motion est d’autoriser le kitesurf (ou comme l’indique la motion : « …la conduite d’une planche à voile tirée par un cerf-volant… ») sur les eaux suisses et de mettre sur un pied d’égalité cette discipline sportive avec les autres sports aquatiques (par ex. le windsurf).

L’interdiction en vigueur est obsolète : le kitesurf s’est beaucoup développé au cours de la dernière décennie et est une discipline pour jeunes et vieux. Le matériel est conforme aux dernières normes, les directives de sécurité sont strictes, la formation réglementée et l’expérience démontre que le kitesurf n’est pas plus dangereux que d’autres sports aquatiques ou terrestres. De plus, en tant que discipline sportive à La modification de la loi fédérale et du décret sur la navigation intérieure est nécessaire pour promouvoir cette jeune discipline sportive écologique et depuis peu olympique.