Le navigateur glaronnais, engagé dans la discipline des planches à voile RS :X, participera dès demain aux championnats du monde de planche-à-voile RS :X à Cadix. L’occasion de tester son niveau de forme face à l’élite mondiale à quatre mois des Jeux Olympiques.

Le 20 mars 2012 – Richard Stauffacher entame dès demain l’une des phases décisives de sa qualification pour les Jeux Olympiques : les championnats du monde, qui se déroulent à Cadix, en Espagne.

Richard Stauffacher s’était classé 21ème des mondiaux 2011, à Perth l’hiver passé, et quatorzième du classement par nation. Puis il avait obtenu le 12è rang (9è du classement par nations) aux championnats d’Europe disputés le mois passé à Madère.

Stauffacher doit impérativement se classer parmi les douze meilleures nations à cette occasion, faute de quoi il ne lui restera plus qu’une seule chance de se qualifier, à l’occasion de la Coupe du Monde de Hyères (22-27 avril).

« C’est un résultat qui est largement dans ses cordes », déclare Tom Reulein, le chef d’équipe de Swiss Sailing Team. « Richard a passé beaucoup de temps à Cadix et il connait particulièrement bien le plan d’eau. En plus, ce sont des conditions de navigation qu’il apprécie tout particulièrement, donc je suis très positif. »