Nico Bumann/Camillo Casco (420) et Livio Erni sur le lac de Garde. © Zizi Staniul

Pour Marco Versari, l’entraîneur national junior du Swiss Sailing Team (SST), il n’y a pas l‘ombre d‘un doute. Toutes les nations sont confrontées au même problème : « Il n’y a jamais assez de jeunes talents dans la voile ! » Déplorant cette situation, il relève cependant : « Avec notre outil PISTE (Pronostic Intégratif et Systématique par l’esTimation de l‘Entraîneur), nous disposons d’un système efficace et performant pour détecter les plus doués. »

Les 33 sélectionnés pour le Talentpool et le Youth Team sont principalement issus de trois régions : le lac de Constance (région 6), les lacs jurassiens (région 2) et le lac Léman (région 1). Une grande majorité des jeunes navigue en solo, mais pour la saison prochaine, il y aura au moins cinq équipages sur 420.

La collaboration avec les entraîneurs ayant fait ses preuves, elle sera poursuivie. « Les navigateurs sur Optimist seront de nouveau pris en charge par Zizi Staniul et Antonis Drosopoulos, deux noms connus dans cette série, explique Marco Versari. Ils ont passablement amélioré le niveau des Suisses. Olivier Terrol entraîne les jeunes sur Laser Radial. Ses excellentes relations nous aident à trouver le “sparring partner“ idéal. » Quant aux équipages en double, ils seront entraînés par Matias Bühler et Marco Versari.

Le programme d’entraînement est exigeant. Pour les Optimist, il a débuté fin octobre. D’ici mi-mars 2014, il prévoit plus de 100 jours sur l’eau, toutes séries confondues. Les stages auront lieu en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en France et à Monaco.

La liste complète des membres 2014 du Talentpool et de la Youth Team est disponible sur le site Internet de Swiss Sailing Team.