© Dominique Krahenbühl

La préparation était intense et il a fallu rassembler une grande quantité de matériel. Avec deux Optimist et de nombreux supports d’information, le projet New Kids on the Water soutenu par la Fondation Bertarelli et la Fondation UBS pour le domaine social et la formation, occupait une place considérable sur le vaste stand de Swiss Sailing. L’annonce d’une nouvelle initiation à la voile pour les enfants, organisée sur le lac artificiel de la piscine en plein air de Weyerli, à Berne, les 4 et 5 mai 2013, a suscité un grand intérêt de la part des visiteurs.

Les nouvelles règles de course à la voile de l’ISAF ont été plébiscitées, notamment chez les jeunes régatiers. Elles étaient proposées à la vente en français et en allemand. On ne sait pas si les parents ont autant apprécié cette offre.

Les visiteurs étaient nombreux à vouloir observer le 470 olympique de Yannick Brauchli et Romuald Hausser de près. Ce sont surtout les réglages et le spi peint à la main qui ont attiré l’attention. On a même vu des représentants d’autres séries faire des croquis de l’un ou l’autre détail du bateau olympique.

© Dominique Krahenbühl

Juste à côté du stand de Swiss Sailing se trouvaient, comme à l’accoutumé, les séries. Helen Huber, membre du comité directeur de Swiss Sailing Classes, était fière de constater que vingt associations de série avaient exposé leurs unités : « Notre bilan est très positif. Bon nombre de nos visiteurs ont souhaité des informations que les représentants des diverses séries leur ont fournies avec grand plaisir. »

Le SuisseNautic permet à la fédération d’approfondir de multiples relations et, si l’occasion se présente, de nouer de nouveaux contacts. Swiss Sailing a accueilli plus de 350 amateurs de voile sur son stand. Le prochain SuisseNautic aura lieu du 14 au 22 février 2015. Le comité central de Swiss Sailing décidera si la fédération y participera.