« Les Sables – Les Açores – Les Sables » partira le 1er août 2010

Lors du point presse organisé le 6 décembre dernier au Nautic de Paris, Stéphane Tournade, adjoint au Maire chargé du nautisme aux Sables d’Olonne, Juan Castro, Maire d’Horta aux Açores, Emmanuel Rorteau, Responsable du pôle sport et vie associative de la Région Pays de la Loire, Bernard Devy, président de l’organisation de la course, Lucas Montagne, président de la Classe Mini et  Denis Hugues, Directeur de course, ont présenté la 3ème édition de la course en 6.50 « Les Sables – Les Açores – Les Sables » devenue, on peut le dire, une classique incontournable de la Classe Mini.  

Le départ de cette épreuve (2540 milles aller-retour) qui se court en solitaire, sans assistance extérieure est prévu le dimanche 1er août 2010 des Sables d’Olonne. Les ministes prendront le large pour rejoindre Horta, sur l’ile de Faïal aux Açores, l’eden de l’Atlantique bien connu des marins. Le mardi 17 août, les concurrents reprendront la mer pour rejoindre les jetées du port sablais. A noter qu’un prologue aura lieu dans la baie des Sables d’Olonne le 28 juillet. 

Une 3ème édition prometteuse

L’édition 2008 particulièrement difficile et éprouvante avait poussé 28 concurrents à l’abandon. Seuls 22 skippers ont bouclé le parcours. La difficulté et la technicité de cette épreuve ne semblent pas effrayer ces solitaires puisque l’envie d’y participer s’est bien fait sentir au Nautic. Tout laisse croire que cette édition fera le plein… Classée parmi les épreuves adressées aux plus aguerris des Ministes, « Les Sables – Les Açores – Les Sables » demande des conditions strictes de qualification, qui devraient être remplies, avant le départ, par environ 70 coureurs qui pourront ainsi s’élancer des Sables d’Olonne. Le nombre de bateaux participant à l’épreuve est limité à 72. 

L’ouverture des inscriptions est fixée au 5 janvier 2010  

  Née de la volonté de la Classe Mini de créer une épreuve alternative, tous les 2 ans à la Transat 6,50  » La Rochelle – Bahia « ,  » Les Sables – Les Açores – Les Sables « , organisée par les Sports Nautiques Sablais et soutenue par la Ville des Sables d’Olonne et la Région des Pays de la Loire, prépare sa 3ème édition après avoir connu un franc succès lors des deux précédentes. Disputée pendant la période estivale, cette épreuve permet aux Ministes de venir se mesurer sur l’Atlantique sur un parcours en deux étapes de 1270 milles.

Rappelons que le Portugais Francisco Lobato, vainqueur en 2006, a réalisé en 2008 lors de la deuxième édition le grand chelem en remportant les deux étapes en temps réel parmi les voiliers de série et le classement général devant tous les prototypes ! Une première dans le circuit Mini depuis que les deux catégories existent… Plus de 50 bateaux avaient pris le départ en