71e Bol d’Or Mirabaud

Voir le film sur Skippers.tv!

Le team de choc d’Alain Gautier et Michel Desjoyeaux a franchi la ligne d’arrivée à 5h33 ce matin, suivi par cinq autres Décision 35, Smart Home, Okalys-Corum, Zen Too*, Julius Baer et Banque Populaire  ainsi que par les  premiers M2 Genolier, Teamwork et Rhône Gestion*.

C’est au petit matin, sur un lac immobile, que sont arrivés les premiers de cette 71e édition du Bol d’Or Mirabaud présenté par Girard-Perregaux, une des plus longues de l’histoire. La course s’est dénouée pendant les derniers instants. « Cela se joue sur une bascule ! » a déclaré Alain Gautier alors que Foncia venait de franchir la ligne d’arrivée, avec une avance d’une minute et dix secondes sur Smart Home. Toute la journée de samedi, le Décision 35 était resté légèrement en retrait, sans toutefois jamais se désunir.

Pour sa quatrième participation au Bol d’Or Mirabaud, le célèbre skipper avait choisi comme tacticien un autre navigateur en solitaire, Michel Desjoyeaux, grand vainqueur du Vendée Globe 2008-2009 et très attendu à la Société Nautique de Genève pour son second Bol d’Or Mirabaud. A eux deux, ils représentent un des plus beaux palmarès de la voile mondiale : quatre victoires de la Solitaire du Figaro, trois Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat anglaise, la Transat Jacques Vabre … Ce week-end, à bord du D35 Foncia, Alain Gautier et Michel Desjoyeaux ajoutent une nouvelle ligne à ces titres prestigieux. Pour le skipper breton, « C’est une victoire particulière ! Le Bol d’Or Mirabaud est une course incroyable, en termes de spectacle sur l’eau, d’intensité et de densité.»

L’équipage de Foncia était composé d’Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Jérôme Teillet, Jacques Guichard et Christophe Lassegue.

La victoire de ces deux stars océaniques confirme que les champions issus de courses au large se donnent de plus en plus volontiers rendez-vous au Bol d’Or Mirabaud, la fête du Léman.

Retrouvez l’analyse de cette 71e édition dans l’édition été du magazine Skippers, et tous les résultats sur www.boldormirabaud.com.

photos: Loris Von Siebenthal