Texte : Quentin Mayerat

Photo : Jean-Louis Carli

Encore une fois, la planète voile était en effervescence la semaine passée. Avec à la clef, une avalanche de titres et d’excellents résultats. En Suisse, les Finn, les 15m2 SNS et les Nacra 15 ont tenu leurs championnats nationaux, tandis qu’à l’international le Roesti Sailing Team, Nils Plamieri et les jeunes de la Swiss Foiling Academy ont tous enregistré de remarquables résultats dans leur couloir de nage respectif.

C’est un exploit, ni plus ni moins, qu’a rĂ©alisĂ© le Roesti Sailing Team le week-end passĂ© Ă  bord de leur Class40. Après 4 jours de course Ă  couteaux tirĂ©s sur la Normandy Channel Race, Simon Koster et Valentin Gautier sont parvenus Ă  faire chuter Ian Lipinski et Julien PulvĂ© dans les derniers milles de la course. Ian Lipiniski, double vainqueur de la Mini Transat, vainqueur de la dernière Jacques Vabre, n’avait pas connu la dĂ©faite depuis 2015. Le duo suisse est parvenu Ă  prendre le dessus sur ce virtuose de la course au large dans les dernières longueurs avant la ligne d’arrivĂ©e, dans des conditions de mer et de vent particulièrement intenses dans la Manche, au près, par 35 nĹ“uds de vent… 

En Figaro, Nils Palmieri s’est Ă©galement illustrĂ© avec brio pour sa première participation Ă  la Solitaire. MalgrĂ© une dernière Ă©tape qui n’a pu ĂŞtre courue faute de vent, ce dernier se classe 18e de l’épreuve et deuxième bizuth. Un rĂ©sultat de bon augure, surtout si l’on prend en compte que ce dernier s’est rĂ©gulièrement trouvĂ© aux avant-postes alors que quelques dĂ©tails lui ont Ă  chaque fois coĂ»tĂ© de prĂ©cieux milles. Le marin de 33 ans va donc entrer dans un nouveau cycle de prĂ©paration pour l’édition 2021 sur laquelle il compte bien s’illustrer et apprendre Ă  prendre des risques !

À l’international toujours, la Foiling Week s’est tenue comme chaque année sur le lac de Garde. Notons de beaux résultats suisses, à l’image de Sébastien Aubord et Morgan Laubert de la Swiss Foiling Academy qui ont pris le dessus sur le Flying Phantom de Tilt mené par Alexandre Schneiter et Chris Johnson, ou encore Fabrice Rigot qui est parvenu à se hisser la 7e place d’une flotte de 48 Moth à foils.

Pendant ce temps, le ballet des championnats de Suisse se poursuit. En Nacra 15, les champions de Suisse se nomment Axel Grandjean et Marie Mazuay, en Finn, c’est à nouveau Nils Theuninck qui s’impose avec une avance considérable. Pour finir, le titre de champion de Suisse de 15m2 SNS a fait l’objet d’une belle bataille, avec à la clef une belle victoire de l’équipage de Colin Nussbaum sur Mojo qui devance Markus Aebi avec Carioca.