Photo: Yves Ryncki / Texte:Quentin Mayerat 

Qui se prĂ©occupait de savoir si un bateau construit en 1900 allait vivre 100 ans ? Quel constructeur d’aujourd’hui se demande si son bateau Ă  la pointe de l’innovation perdurera jusqu’en 2100 ? Si le passĂ© fait figure de rĂ©fĂ©rentiel pour les constructeurs contemporains, nous pourrions imaginer qu’il en sera de mĂŞme demain. Un beau jour, les appendices du Mirabaud LX seront-ils considĂ©rĂ©s vintage ? Un circuit « classique » des D35 fera-t-il surface autour d’une bande de propriĂ©taires aimant se mesurer selon le plus pur style et la tradition du dĂ©but des annĂ©es 2000 ? Difficile d’en avoir le cĹ“ur net, mais que l’on soit restaurateur de bateaux ou ingĂ©nieur Ă  la recherche de performance, toute nouvelle Ĺ“uvre flottante est appelĂ©e Ă  ĂŞtre replacĂ©e dans un contexte historique. Le principe de transmission, pour ne pas dire de filiation et Ă  mettre en parallèle du progrès technique qui par petits bonds technologiques a donnĂ© forme Ă  l’extraordinaire richesse du patrimoine naval que l’on connaĂ®t aujourd’hui. En la matière, la Romandie – et pas seulement le LĂ©man – est un cas d’Ă©cole, un laboratoire miniature oĂą cohabite la quasi-totalitĂ© des tentatives architecturale des 100 dernières annĂ©es. En parlant de laboratoire, Ă  l’ère du COVID-19, en partenariat avec l’ACVL, Skippers a voulu prendre le temps du recul et de la rĂ©flexion historique pour vous offrir un carnet spĂ©cial de 32 pages dĂ©diĂ© aux bateaux mythiques de Romandie. Rien d’exhaustif, mais une contribution Ă  notre mĂ©moire collective qui nous l’espĂ©rons vous offrira un peu de rĂŞve et d’Ă©vasion. Vous pouvez le tĂ©lĂ©charger pour 5 CHF seulement en cliquant ici. https://skippers.ch/achat-carnet-special/