Ascona Swiss Youth Championships: 350 jeunes compétiteurs prêts à en découdre

Texte :

Photos: Fabrizio Saudino

En septembre prochain, les rives du lac Majeur entre Ascona et Brissago seront le théâtre du championnat de Suisse Juniors centralisé réunissant de jeunes navigateurs en Optimist, Laser 4.7 et 420.

« Avec quatre jours de compétition dans un des lieux les plus pittoresques de Suisse, nous voulons créer une grande fête de la voile pour les navigateurs et les visiteurs ! », s’exclame Fabrizio Saudino. Il est membre à la fois du comité d’organisation de ces championnats Juniors et du comité technique du Yacht Club Ascona, qui organise pour la deuxième fois ces régates nationales.

Ascona Swiss Youth ChampionshipsPour Ascona, la mise sur pied de ces compétitions n’est pas une nouveauté, puisqu’en 2014 déjà, Swiss Sailing avait invité les jeunes compétiteurs sur les bords du lac Majeur, à Brissago. « La centralisation de ces championnats est voulue par Swiss Sailing, qui entend ainsi promouvoir l’activité des jeunes et permettre aux plus jeunes, les Optimist, de voir ce qu’ils pourront faire une fois arrivés dans les catégories supérieures. Se retrouver et naviguer avec des garçons et des filles plus âgés sera certainement stimulant. Pour le Yacht Club Ascona, organiser une compétition de haut niveau avec un jury international est intéressant. C’est une occasion d’animer une région entière et de donner de la visibilité à notre beau sport, en Suisse comme à l’étranger. Rappelons ensuite que la région a été choisie comme siège du centre national de Swiss Sailing. Ce sera donc une façon de faire connaître ce plan d’eau sur lequel on peut encore naviguer quand, au nord des Alpes, la saison est terminée », explique Fabrizio.

Nul doute que dans un tel environnement, les jeunes compétiteurs pourront régater dans des conditions parfaites, sur un plan d’eau particulièrement propice à la navigation.

Il est notamment prévu de courir sur deux ou trois plans de régate séparés, les Opti étant stationnés à Ascona, les Laser et les 420 à Brissago. À noter que concernant les Laser, seules les unités avec le petit gréement des 4.7 seront invitées, pour ne pas concurrencer le championnat de Suisse des Laser Radial.

Une compétition vraiment internationale

Ascona Swiss Youth Championships« Nous attendons 300 à 350 concurrents de Suisse, d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas et aussi d’outre-mer. Ceux qui viennent de loin seront déjà en Europe pour le circuit estival. Un nombre élevé d’équipes nationales d’autres pays ont manifesté leur intention de participer. Certes, un championnat comprenant autant de classes est un défi logistique important, mais c’est aussi un plus en termes de spectacle et d’animation », raconte encore Fabrizio.

Ainsi, du 7 au 10 septembre prochain, l’animation ne manquera pas, promet Fabrizio : « La baie d’Ascona et les îles voisines de Brissago offrent un terrain de régate fantastique et techniquement valide. Le championnat sera aussi l’occasion de promouvoir la voile sportive en général. Durant la période des régates, un “village voile” sera installé sur les rives du lac à Ascona, avec des chapiteaux pour les événements du soir – soupers officiels, moments informatifs, rencontres avec des personnalités du monde vélique, etc. Divers exposants seront aussi présents. Les visiteurs, adultes et enfants, auront la possibilité de faire des sorties en voiliers. On pourra aussi suivre les régates sur l’eau depuis les bateaux spectateurs. Bref ! Une vraie fête de la voile. »