AudiMedCup

Marseille, 09/06/09

Depuis trois jours, le Vieux Port de Marseille a revêtu les couleurs de l’Audi MedCup. Difficile en effet de rater l’imposant village de course qui jouxte l’Hôtel de Ville et les grands mâts de carbone qui pavoisent sur le quai d’en face. Le public ne s’y est pas trompé qui profite depuis samedi des nombreuses animations du Village. Les équipages, eux, à défaut de flâner à la découverte des charmes de la cité phocéenne, sont allés se frotter à ceux du plan d’eau. L’ambiance est plutôt studieuse à bord des onze TP52 et des six GP42 qui s’entraînent quotidiennement dans des conditions plutôt ventées à l’image des 20 nœuds de sud-est qui soufflaient ce lundi.

Mardi, à l’occasion de leur manche d’entraînement officielle, les TP52 renoueront avec la rade Sud, leur terrain de jeu cette semaine. Avec ses mensurations parfaites,  (2,5 milles sur 2 milles) cette baie en partie ceinturée au large par les îles du Frioul, constitue un stade nautique idéal. En 2008 en tout cas, elle avait offert des conditions de navigation très spectaculaires.

Pas sûr cependant que le Mistral soit aussi présent cette année. « La tendance pour la semaine est plutôt pour du sud-ouest, entre 7 et 15 nœuds » explique le Marseillais Dimitri Deruelle, ancien coureur olympique de haut niveau, aujourd’hui entraîneur de match-racing au Yacht Club de La Pointe Rouge (YCPR). « A part vendredi où le Mistral pourrait souffler sur le parcours côtier, ce sera du synoptique orageux. Et comme tous les jours, ça chauffe à terre, il y aura donc peut-être une composante thermique. La météo en ce moment ne correspond pas aux schémas classiques de la saison. Franchement, ce ne sera pas simple sur l’eau, il ne faudra pas se fier à des recettes toutes faites, il faudra garder les yeux ouverts ! ».

On en n’attend pas moins des compétiteurs qui ont digéré la leçon à Alicante : le niveau est tellement élevé dans la série que la moindre faute d’attention peut vous reléguer en un rien de temps dans les tréfonds du classement…

Voir les vidéos cette semaine sur la rubrique Régate de Skippers.tv

Ils ont dit :

Ray Davies, tacticien d’Emirates Team New Zealand, 3e au classement général provisoire : « Pendant les entraînements ici, nous avons travaillé la technique au portant : jouer avec les vagues, pomper… Il faut vraiment les exploiter au maximum, quand tu es sur la vague, tu gagnes tellement…Nous avons aussi bossé les départs. C’est toujours bien de se remettre les yeux en face des trous, surtout ici dans des conditions plus ventées, car à Alicante, c’était plutôt mou. »

Thierry Peponnet
, barreur de Bribón, 10e au classement général provisoire :  « Les bonnes résolutions de la semaine ? Améliorer le score d’Alicante. Améliorer le comportement du bateau, et personnellement, m’améliorer à la barre, retransmettre mon feeling à tout l’équipage. L’objectif serait de terminer dans les six premiers, ce serait une bonne progression pour nous. Ces derniers jours, nous avons fait des petites régates avec les autres bateaux, travaillé les manœuvres offshore (peeling, changements de voile) pour la régate côtière. La météo de la semaine ? Du medium. Du petit et du gros médium, avec peut-être une pointe de nord-ouest vendredi, mais ce n’est pas encore sûr. »

Jose Ponce, barreur d’Islas Canarias Puerto Calero, leader du classement provisoire des GP 42 : « Nous avons hâte de retrouver le bateau, car nous n’avons pas énormément navigué ces derniers temps. Ici, nous devrions avoir plus de vent qu’à Alicante, ça tombe bien car notre bateau est sensé être plus performant quand le vent monte. »

Audi MedCup Circuit 2009
Classement général provisoire

TP52 Series
1. Matador (ARG), 36 points
2. Artemis (SWE), 37 points
3. Emirates Team New Zealand (NZL), 38 points
4. Quantum Racing (USA), 40 points
5. Bigamist (POR), 46 points

GP42 Series
1. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 20 points
2. Airis (ITA), 21 points
3. Roma (ITA), 22 points
4. Caser-Endesa (ESP), 33 points
5. Turismo Madrid (ESP), 35 points

Voir les vidéos cette semaine sur la rubrique Régate de Skippers.tv