Bateaux

Deux Suisses pour un départ à toute Allures (45)

Arrivés à la cinquantaine, certains couples sentent qu’il est temps de mettre les voiles « avant d’avoir mal au dos, aux mains et aux reins », comme l’explique Hervé. Avec des enfants désormais devenus grands, ce couple a sauté sur l’occasion pour se lancer dans un voyage de trois ans jusqu’en Nouvelle-Calédonie en passant par […]

Catana 53 : le plaisir de naviguer à la vitesse du vent

Le monde des catamarans de croisière à dérives est fabuleux. Un marché de niche, certes, mais qui séduit des croisiéristes qui avaient pour habitude de naviguer sur des monocoques performants. Avec son dernier 53 pieds, Catana fait définitivement partie de l’offre incontournable en la matière. Sa maîtrise de l’infusion carbone et de la technologie « […]

Privilège 580 Signature : le chantier vendéen fait sa révolution

À la vue des premiers plans et images de synthèse, ça en jette. Depuis sa reprise par Hanse Group, Privilège Marine se montre offensive à l’image de ce futur catamaran qui fait franchir un nouveau palier à la marque. Fidèle aux fondamentaux du chantier (un compromis entre confort haut de gamme et capacité hauturière), le […]

La patte Leopard : la formule magique ?

Leopard, Sunsail, The Moorings ont mis tous leurs oeufs dans le même panier, une formule qui s’appuyait au départ sur l’engouement pour la location et qui tend aujourd’hui à séduire une clientèle privée. Nés en 1994, à l’origine pour satisfaire la demande naissante en catamarans de location au bénéfice des enseignes Sunsail et The Moorings, […]

Le marché du cata : Lagoon, le plus grand chantier du monde

Photos : ©Nicolas Claris Une chose est sûre, la marque Lagoon n’a pas son pareil dans le monde du catamaran. Plus de 400 unités y naissent chaque année sur un marché dont le volume est estimé à environ 1200 nouvelles constructions par an. Pour mieux comprendre les clefs de son succès, nous avons visité son […]

Sun Odyssey 319 : l’essentiel selon Jeanneau

Le renouvellement de la gamme Sun Odyssey s’adresse aussi aux petits croiseurs. Le chantier vendéen présentera au Cannes Yachting Festival en septembre un nouveau modèle de 31 pieds. Dans la logique de l’évolution de l’architecture navale, il est construit avec une coque à bouchain et un double safran. Le bateau gagne donc naturellement en accroche, […]

MB-Boards : la révolution viendra-t-elle de Suisse ?

« Le windsurf n’a que très peu évolué ces 20 dernières années », c’est le constat que fait Mathias Bavaud, cofondateur de MB-Boards et notamment propriétaire de MB-Coposites, le chantier qui a réalisé le Mirabaud LX ou encore le P28. Lui-même passionné de windsurf, il s’est associé au shaper Benoît Clément pour produire des planches […]

Skeeta : le petit dernier de Quant Boats

Le chantier suisse qui avait innové sur le marché en proposant des monocoques volants de 23 et 30 pieds commercialise désormais un petit foiler de 3.35 mètres pour seulement 43.5 kilos. Le Skeeta est né d’une collaboration avec les Australiens et pratiquants de Moth à foils James et David French. L’objectif initial est de proposer […]

Inflated Wing Sail : primée à Nice

Le concept novateur d’aile gonflable d’Édouard Kessi continue de se faire connaître et reconnaître. Il a ainsi été distingué lors du premier salon Marina High Tech de Nice, une étape de plus vers la commercialisation de l’IWS. Dans le futur, l’aile gonflable pourrait être utilisée aussi bien dans la plaisance que dans la navigation commerciale. […]

Axe Sail : un nouveau pôle nautique basé à Cherbourg

Nombreux sont les propriétaires – dont des Suisses – qui n’habitent pas à proximité de leur bateau. La voilerie Axe Sail a bien identifié ce marché et propose désormais une offre de conciergerie pour un accompagnement sur mesure dans la zone comprise entre Dieppe, Saint-Malo et les îles anglo-normandes. Elle prend notamment en charge le […]