Ça bouge sur les lacs suisses

Texte :

La bise ! Elle est descendue sur la Suisse la semaine passée et a rendu possible la tenue de championnats de Suisse réussis, en Finn et en Optimist. Son flux persistant a aussi permis au D35 Trophy de lancer les dernières manches de son histoire, une séquence chargée d’émotion.

Nils Theuninck s’est logiquement imposé lors d’un millésime particulièrement réussi du championnat de Suisse de Finn à Kreuzlingen, sur les bords du lac de Constance. Avec deux journées de bise, les 40 concurrents ont pu disputer sept manches dans des conditions allant de 2 à 5 Beaufort, de quoi développer toutes les aptitudes nécessaires à la conduite d’un bateau puissant comme le Finn. Fort de l’expérience de sa préparation olympique en cours, Nils Theuninck a facilement remporté le titre pour la deuxième année consécutive en s’imposant dans toutes les manches à l’exception d’une troisième place. Derrières, suivent les autres ténors de la classe en Suisse, Christoph Burger et Christoph Christen.

La plus grande classe de Suisse, la série Opti, a aussi bénéficié d’une belle mise en jambe jeudi dernier à Nyon avec des conditions de bise marquées. 139 participants ont fait le déplacement, un signal toujours encourageant qui démontre que la relève est assurée. Pour la deuxième année consécutive, c’est le Genevois Boris Hirsch qui rafle le titre avec une marge de six points sur sa dauphine Vikotira Jedlinska de onze points sur le troisième, Clément Guignard.

dernier-paragrapheÀ quelques encablures de là, à la Société Nautique de Genève, se déroulaient les derniers instants du D35 Trophy, après 16 belles saisons. C’est Realteam qui remporte ce dernier Grand Prix et bondit ainsi de la sixième à la troisième marche du podium général, derrière Ylliam – Comptoir Immobilier et Alinghi qui referme cette page de l’histoire lémanique par une nouvelle victoire. Après l’émotion, les regards se portent vers le futur, car il y aura fort à faire pour que la flotte des huit TF35 soit prête et fonctionnelle d’ici l’an prochain !