Courses

GÉRARD BOSSÉ, au coeur de l’arbitrage

Umpire lors de six éditions de l’America’s Cup, Gérard Bossé est également un arbitre incontournable du D35 Trophy. Toujours au centre de l’action à bord de son canot moteur, il discute volontiers avec les coureurs qui l’écoutent et le respectent.

Quatre présidents de club dans le vent : ils accueillent les D35

ROLAND-RICHARD MARTIN (Président du Club Nautique de Versoix), NICOLAS MENZINGER (Président du Yacht Club de Genève), PIERRE GIROD (Président du comité central de la SNG) et BORIS LERCH (Vice-président de Club Nautique de Crans).

Interview — JULIEN MONNIER, skipper du SUI11 Swisscom

Dans quel contexte est né le projet Swisscom ? Le bateau appartient toujours à Marco Simeoni qui a vendu sa société Veltigroup (l’ancien sponsor) à Swisscom pour s’occuper de sa fondation Race for Water et lutter contre la pollution des mers et des océans. Swisscom a repris le partenariat et nous effectuons 20 sorties par saison avec leurs invités. Deux équipiers accueillent cinq d’entre eux à bord pendant que les autres suivent sur un semirigide, puis ils échangent, le tout étant filmé par un drone mis en place par Swisscom. Les invités reçoivent sur leur application toutes les données de la course et la vidéo de leur expérience le lendemain matin. Au départ, c’est un projet suisse amateur, puis nous nous sommes entourés de pros comme Matthieu Souben ou Arnaud Vasseur. L’équipage reste semi-pro, on bosse un peu tous dans le milieu, sauf Thomas Mermod qui travaille chez Swisscom et Alex Detrey qui est menuisier.

Rétrospective 2016 — Intouchable Spindrift Racing

Mené de bout en bout par Xavier Revil et son équipe, le D35 Trophy 2016 a été le théâtre de très belles confrontations à tous les niveaux. Retour sur une saison où la belle bagarre s’est jouée au pied du podium.

Mot du président — NICOLAS GRANGE, volant mais volage …

Juin 2017, l’America’s Cup battra son plein aux Bermudes avec des bateaux skippés par des hommes protégés par des combinaisons dignes de Goldorak, propulsés par des ailes révolutionnaires, volant grâce à des appendices futuristes et tout cela avec des cyclistes embarqués dont le seul rôle sera de produire de l’énergie pour alimenter les différents circuits hydrauliques…

News — Mercato soft

Si les D35 ont pu vivre de nombreux transferts d’équipiers certaines années, le mercato hivernal a été assez modéré cet hiver, la plupart des équipes ayant fait le choix de la continuité, plutôt que du grand chambardement.

America’s Cup by Louis Vuitton : pleurer ou se réjouir ?

Événement sportif majeur selon les uns, facétie selon les autres. La 35e America’s Cup ne fait pas l’unanimité, mais sera quoi qu’il en soit spectaculaire.