Courses

Mini Transat : le ministe à surveiller

Un beau projet Mini fignolé sur deux ans avec un bateau performant, ça donne… le Shaman – Banque du Léman de Valentin Gautier qui sera au départ de la prochaine Mini Transat, le 1er octobre à La Rochelle. Nous l’avons rencontré à la fin de l’été.

Nacra Worlds : trois podiums suisses

Organisés en juillet par le Circolo Vela Arco sur le lac de Garde, les championnats du monde de Nacra ont rassemblé une cinquantaine d’équipages, comprenant une bonne délégation helvétique, distinguée dans trois catégories. Ce fut notamment le cas de Jean-Richard Minardi et Laurent Bader (2es en Nacra F20 Carbon), Guillaume Rol et Alexis Mégevand (3es […]

Volvo Ocean Race : la révolution permanente

La Volvo Ocean Race 2017-2018 débutera le 14 octobre prochain avec l’In-Port Race d’Alicante. Cette édition sera la dernière disputée en VOR 65. Un nouveau concept mixant monocoque et multicoque verra le jour dès 2019.

Teamwork Sailing Tour : le management par la voile

Si certains des lecteurs de Skippers sont actuellement à la recherche d’un emploi, ils pourraient être tentés de glisser leurs CV dans la boîte aux lettres de Philippe Rey-Gorrez, le CEO de Teamwork. En effet, ce dernier pratique une forme de management peu répandue dans les entreprises, à l’exception de chez Skippers bien sûr. L’entreprise, […]

Cordée lémanique : 38 pionniers et 30 nœuds

La première édition de cette régate en double entre le CNM et la SNG a conquis 38 équipages qui ont eu droit à tous les temps sur ce week-end de voile intensive, ainsi que le commente son initiateur Édouard Kessi : « C’est vrai que le retour sur Genève nous a mis à rude épreuve […]

Swiss Sailing League : une édition âprement disputée

Après une quatrième étape de la Ligue nationale suisse de voile disputée à Genève, la finale promet d’être pleine de suspense. Les trois leaders du classement intermédiaire – le RCB, le RCO et la SNG – sont pratiquement à égalité de points. À Saint- Pétersbourg, le RC Bodensee a prouvé qu’il est tout à fait à la hauteur de la Champions League.

Un Américain sur le Léman

Kite-surfeur, surfeur et véliplanchiste de haut vol, Kai Lenny a profité de l’invitation de son sponsor TAG Heuer pour se mesurer au bateau de la CGN avec son surf à foil cet été sur le lac Léman. Insolite !

Dragon European Championship 2017 : à la dernière minute

Longtemps, l’issue de ce championnat d’Europe des Dragon disputé sur le lac de Thoune est restée incertaine. Faute de vent, il a fallu attendre le dernier jour pour réunir un nombre suffisant de manches et valider le championnat. Sans surprise, les concurrents suisses n’ont pas pu rivaliser avec la tête constituée de navigateurs professionnels.

Défi Bimedia : Yvan Bourgnon tente le passage du Nord-Ouest en cata

Pour sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement climatique, Yvan Bourgnon s’est lancé mi-juillet dans une nouvelle aventure sportive extrême, visant à franchir le passage du Nord-Ouest (entre l’Alaska et le Groenland) sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance. Trois mois au nord du cercle Arctique à suivre sur ledefibimedia.com.

Syz Translémanique en Solitaire : un vent de changement

Deux néophytes de la compétition ont remporté cette Translem’ nouvelle formule avec la marque de mi-parcours placée pour la première fois à l’embouchure du Vieux Rhône. François Thorens, sur son Psaros 40 TBS, originaire de la Tour-de-Peilz, a su mettre tout le monde d’accord dans le Haut-lac en commettant moins d’erreurs que ses concurrents, Nicolas […]