Array

Base de Mahé

Entourée de trois parcs nationaux, Mahé est bordée de 68 plages et abrite une végétation verdoyante, une forêt tropicale, des cocotiers et des plantations de cannelle. Avec ses imposants rochers de granite rose de 1 000 mètres de haut en toile de fond, Mahé est l’île principale de l’archipel des Seychelles. 90 % de la population seychelloise y réside et la diversité culturelle reflète son ascendance africaine, indienne, chinoise et européenne.

Navigation à Mahé

Les Seychelles sont situées dans une zone relativement calme de l’océan Indien et couvrent près de 400.000 km². Une croisière aux Seychelles se centre toutefois sur les îles intérieures principales, seulement séparées de quelques milles. Dans cette partie du monde, le climat et les vents sont déterminés par le régime des moussons. La mousson du nord-ouest commence en novembre, amenant des vents de ce secteur et des pluies plus intenses en janvier et février. Le vent vire ensuite au sud-est vers le mois d’avril, avec des précipitations moins importantes entre mai et octobre. Indépendamment de la saison, la vitesse du vent varie entre 10 et 20 nœuds en moyenne et les températures maximales fluctuent entre 28°C et 30°C.

Les courants induits par le vent changent de direction avec les moussons et sont en général d’un peu plus d’un nœud. Ils peuvent cependant être beaucoup plus forts à certains endroits, comme dans les chenaux étroits qui séparent les îles. Le marnage varie de 1,4 m à 1,8 m entre les marées. Tout comme les courants provoqués par le vent, les courants de marées peuvent être importants dans les chenaux étroits. Une croisière à la voile aux Seychelles est à la portée de beaucoup de plaisanciers ayant de bonnes connaissances de la navigation autour des îles mais n’oubliez pas de préparer votre étape avant de partir, de relever avec attention les dangers en entrant avec précaution dans les mouillages. La navigation est formellement interdite de nuit aux Seychelles.

Curiosités à Mahé

Les Seychelles sont l’une des régions les plus exotiques et les moins fréquentées du monde, ce qui fait tout leur attrait. La plupart des îles offrent de petites baies protégées, bordées de palmiers majestueux et de plages de sable blanc immaculé, face à des récifs de coraux aux splendides reflets bruns, orange, verts et bleus. La moitié du territoire des Seychelles est occupée par des réserves naturelles, qui abritent des oiseaux rares tels que le Bulbul merle, le Perroquet noir et le Pigeon hollandais, pour n’en citer que quelques-uns. On y trouve aussi des tortues terrestres géantes, qui n’existent qu’aux Seychelles et dans les îles Galápagos. Ces merveilles naturelles font de toute croisière aux Seychelles une aventure inoubliable. Restaurants créoles, boutiques, petits commerces, marché locaux, hôtels confortables liés à la gentillesse et au sourire des Seychellois sont autant de raisons pour venir naviguer autour de cet archipel.

Information de plongée

La plongée avec masque et tuba ou avec bouteilles est un passe-temps très populaire aux Seychelles, les îles étant les restes d’une chaîne montagneuse submergée et abritant des fonds marins incroyables.

Vous pourrez explorer de nombreux récifs coralliens, ainsi que les récifs granitiques qui font la renommée des Seychelles. Toutes les îles du nord offrent des récifs granitiques où la roche sculptée est recouverte de coraux délicats et d’éponge et où les poissons prolifèrent à foison. Dans d’autres zones, vous pourrez explorer des épaves.

Où que vous naviguiez aux Seychelles, vous serez émerveillé par certains des paysages les plus spectaculaires de la planète.

Conditions de navigation

Deux intersaisons (avril /mai et octobre/ novembre) avec des vents faibles, séparent les périodes de moussons. C’est en été, avec la mousson du sud-ouest, que le vent est le plus fort avec un ciel ensoleillé.

Itinéraire

Une croisière aux Seychelles vous fera découvrir un paradis pour la voile. Les réserves marines et les îles peuplées d’oiseaux rares, de lézards et de tortues font des Seychelles un jardin exotique fascinant. La végétation de l’île est également variée : cocotiers de mer aux énormes doubles noix, fleurs carnivores, gardénias et orchidées couvrent les flancs des montagnes. La navigation allie traversées en haute mer par vents favorables et courts passages entre îles voisines, pour plonger avec ou sans bouteille sur les récifs de coraux ou simplement vous relaxer sur une des nombreuses plages de sable blanc. Bien que les îles extérieures des Seychelles soient très peu développées (voir les cartes des Seychelles), certaines abritent des stations balnéaires et de petites agglomérations aux multiples attraits aussi bien à terre qu’à bord de votre yacht.

Jour 1, Îles Ste Anne

De Providence au Parc national Aquatique de St. Anne – 5 milles nautiques. Prenez la mer depuis la base Moorings à Providence, sur l´île Mahé. Une petite traversée vous mène à votre première aventure aux Seychelles: une visite d´un groupe de petites îles offrant des spots de plongée fantastiques sur les récifs coralliens et une chance d´apercevoir les tortues vertes et les tortues carettes dans leur élément. Les plages splendides et les restaurants sur certaines des îles du parc sont très appréciés par les plaisanciers.

Jour 3, Île de Grande Soeur

De Curieuse à Grande Soeur – 14 milles nautiques. L´étape suivante de votre croisière aux Seychelles vous conduit tout à fait à l´est pour passer la journée à profiter des plaisirs de la superbe île de Grande Soeur. Un bar de plage vous y accueille pour un moment de détente où vous pouvez vous délecter de fruits de mer pêchés dans le coin et apprécier une boisson fraîche. Du côté est de l´île se trouve la Grande Anse avec sa plage idyllique pour la baignade et la plongée libre. Plus tard dans l’après-midi, naviguez vers le mouillage retiré de l´Anse Coco à l´île de La Digue.

Jour 4, Îles Cocos

De La Digue au Parc National de l´île Coco – 7 milles nautiques. Une escale aux îles Cocos est un must lors d´un séjour aux Seychelles. La beauté absolue du parc, avec l´île Coco en son centre et trois îlots à proximité, est à couper le souffle. Un paysage parmi les plus beaux des Seychelles. Vous y trouverez un des spots de plongée les plus fabuleux du monde. Après une journée d´exploration aux îles Cocos, retournez à La Digue, mais au port cette fois-ci.

Jour 5, Île de La Digue

De La Digue à Praslin – 12 milles nautiques. Attardez-vous jusqu’au début de l’après midi pour faire un peu de tourisme et déjeuner dans l´un des restaurants de cette petite communauté insulaire. Vous apercevrez des chars à boeufs dans les rues étroites. L´île offre de multiples attractions, notamment les visites de la grande plantation de Union Estate et de l´un des rares moulins à copra encore en activité aux Seychelles. Faites route sur Praslin où vous mouillerez pour la nuit à l´Anse Volbert. Vous y trouverez des restaurants et vous pourrez assister à des concerts les vendredis soirs à l´hôtel Paradise Sun.

Jour 6, Île de Cousin

De Praslin à Providence via Cousin – 49 milles nautiques. Cette dernière journée de navigation vous mène à un mille au sud à Cousin, pour une courte escale dans l´un des sanctuaires d´oiseaux des Seychelles. Plus de 300,000 oiseaux font leur nid sur cette toute petite île de 690 m de diamètre. Ce petit espace abrite également des lézards et des tortues. Un bateau-taxi est disponible pour vous y emmener. Après votre visite, faites route vers Mahé et à votre arrivée, offrez-vous un excellent dîner au restaurant The Wharf.

Dernière matinée

Profitez tranquillement de votre petit-déjeuner et préparez le voyage du retour.

Plus d’infos sur mycharter.ch et moorings.fr

- Advertisment -