Près de 110 ans après sa construction, l’hôtel est totalement repensé pour offrir une expérience élégante et intemporelle.

Texte: Julien Beauchot

Au bord du lac et à deux pas de l’opéra au coeur de Zurich, La Réserve Eden au Lac Zurich vous ouvre ses portes. Quand la vision d’excellence de son propriétaire Michel Reybier croise l’inventivité du créateur Philippe Starck, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. L’art, la culture ou bien encore la gastronomie permettent la renaissance d’une adresse mythique, d’un lieu majestueux et raffiné, insolite et moderne.

DR

Face au lac

Au premier abord, l’hôtel n’a pas changé, conservant sa façade aux stores rayés bleu et blanc protégeant des balcons ouvragés, ses têtes de lions et autres sculptures historiques. Car Philippe Starck a imaginé une réhabilitation minimale sans être minimaliste. En entrant par un nouvel accès pour davantage de confort et d’intimité, on est frappé par le méticuleux travail de remise en valeur des matériaux d’origine. Plâtres, tapisseries et papiers peints ont cédé leur place au marbre des soubassements, aux briques des murs ou bien encore aux planchers de bois massif. Cette élégance est naturellement réhaussée par des éclairages en verre soufflé, des poignées de portes sculpturales, des miroirs et des parois de verre. Michel Reybier et Philippe Starck sont tous deux navigateurs, nul besoin de le rappeler dans ce qui est désormais un yacht club habillé d’une foule d’objets sentimentaux évoquant l’univers nautique. On retrouve ainsi des bois rouges qui semblent échappés d’une coque, photos et peintures de voiliers qui fourmillent, des forcole de gondoles en bronze mais aussi, bien sûr des rames et une extraordinaire collection de demi-coques entières. La toile de fond de ce cadre particulièrement réussi est bien sur le lac de Zurich qui reste visible partout. La conception architecturale se veut résolument ouverte sur l’extérieur, les verrières du rez-de-chaussée laissent entrer la lumière et l’ascenseur lui-même est serti de verre fin, permettant d’admirer les vitraux d’une certaine Ara… Starck ! Elle définit parfaitement son oeuvre : « paysages mouvants qui se morphent au fil de la journée au gré de la lumière qui y pénètre ».

Choisissez votre cabine

De la Chambre Superior City de 22 m2 à la Suite Eden de 79 m2, vous pourrez choisir parmi 8 catégories votre hébergement avant d’embarquer. Les 40 chambres et suites sont à l’image de l’hôtel, élégantes et modernes. Les teintes naturelles, les murs de briques et le rotin donnent le sentiment d’un cocon, dans lequel on prendra plaisir à partir à la chasse aux trésors, entre cartes nautiques et cartes postales. On reprend le large en profitant des terrasses ou balcons privés en rêvant de régates, sous une brise légère, face au lac, toujours. Le service est bien entendu à la hauteur de la réputation de La Réserve, est c’est en hôte de marque que l’on est accueilli et considéré durant tout le temps de cette croisière.

DR
DR

De bas en haut

DR
DR

L’alchimie particulière de La Réserve Eden au Lac Zurich tient aussi pour beaucoup à sa gastronomie et à ses deux restaurants qui vous servent de midi à minuit. Attenant au lobby, l’Eden Kitchen & Bar et un lieu de rencontre incontournable de Zurich. Sa grande cuisine ouverte laisse à voir le travail de la brigade emmenée par le chef Marco Ortolani. Ce globetrotter a ramené de ses expériences aux quatre coins de la planète une carte cosmopolite et délicate. On déguste avec plaisir macaroni à la truffe, saumon mariné au teriaky, yuzu et ses légumes oubliés. Mais aussi, et c’est bien normal pour cette maison centenaire enracinée sur les berges du lac, le traditionnel sauté de veau à la zurichoise. Parmi le riche choix de la carte des vins, citons bien sûr ceux issus des domaines de Michel Reybier. Le restaurant La Muña a lui investi l’ancien grenier au 6e étage, sous le spectaculaire dôme de l’hôtel. Un formidable rooftop qui offre une vue à 360° sur le centre-ville, le lac et les Alpes, agrémenté de deux terrasses. Sa salle profite d’une monumentale charpente qui lui donne, avec le mobilier chaleureux, des airs de coffre au trésor. Entre objets chinés, canapés en cuir et tapis de Perse, c’est là aussi une invitation à la flânerie et au voyage. Une impression confirmée par les plats de la cheffe Miya Gunji, une cuisine nippo-péruvienne qui se joue des contrastes. A la fois croquante et fondante, crue et marinée, acide et douce, où les sashimis cohabitent avec les ceviches. La cheffe souffle le chaud et le froid, pour notre plus grand plaisir et celui de nos papilles. Pousser la porte de La Réserve Eden au Lac Zurich, c’est faire une incroyable expérience, celle de prendre le large pour un voyage, tout en restant à terre. lareserve-zurich.com

DR