fbpx

Les Suisses en finale

«Jean-Marie Liot a remporté le Mirabaud Yacht Racing Image grâce à ce superbe cliché de Morgan Lagravière à l’entraînement submergé par les flots sur Safran.»

Finaliste des SUI Sailing Awards 2016, Maud Jayet a remporté la Monaco Europa Cup en Laser radial féminin début décembre parmi 230 régatiers de 11 nations, alors que le jeune Nicolas Rolaz a fini dans le Top 10. Au même moment à Brisbane (Australie) lors des championnats du monde de planche à voile Raceboard élite, le bevaisan Vincent Huguenin, champion du monde Master à San Francisco en 2011, a décroché la 7e place des plus de 85 kg parmi 85 concurrents. À Sydney, Alinghi participe cette semaine à l’étape ultime des Extreme Sailing Series et vise la victoire du championnat 2016. Le circuit des GC32 vient par ailleurs d’officialiser l’intégration des Flying Phantom sur les courses de stadium racing l’an prochain.

En course au large, Alan Roura a affronté des creux de 10 m et des rafales de 50 nœuds dans son premier Vendée Globe, tout en grignotant quelques places au général (maintenant en 19e position). Pendant ce temps, Bernard Stamm et ses coéquipiers d’IDEC ont abandonné leur tentative de record du Jules Verne, lâchés par le vent, mais n’excluent pas de repartir d’ici janvier dès qu’une nouvelle fenêtre météo se présente. Par ailleurs, ils ont annoncé leur participation à la course The Bridge en juin 2017, pour battre le record de la traversée de l’Atlantique Nord avec d’autres maxi-multicoques. Quant au jeune Nérée Cornuz, skipper professionnel et professeur de voile à Genève, il a officialisé au salon nautique de Paris sa participation au Golden Globe Race 2018, course autour du monde en solitaire et sans escale, sur des bateaux d’époque sans instruments de navigation modernes.

Toujours au Nautic de Paris, en plus zen, une nouvelle transatlantique ouverte aux plaisanciers a vu le jour, organisée par Grand Pavois Organisation sur un parcours Lanzarote/Marie-Galante (Guadeloupe) : le Rallye des iles du Soleil s’élancera le 18 novembre 2017. En parallèle, Bénéteau a dévoilé à Paris le premier monocoque à foils de série au monde, le Figaro Bénéteau 3, et Reverso a continué à séduire les amateurs de dériveurs haute performance, notamment venus de Suisse.

Enfin, organisé par Bernard Schopfer à Malte, le Yacht Racing Forum a réuni près de 300 délégués du monde entier pour discuter de l’avenir de notre sport. Synthèse dans le Skippers du printemps.

 INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.