Entretien n°1 : PIERRE-YVES JORAND, Directeur chez North Sails Suisse

Texte :

Gennaker, spi asymétrique ou spi symétrique : comment choisir sa voile de portant ?

Spi-asymétriqueSoyez rassuré, vous n’êtes pas la seule personne à hésiter sur le choix de votre voile de portant ! En 2018, Skippers donne la parole à des maîtres voiliers pour vous aider dans vos choix. Pierre-Yves Jorand ouvre le bal et vous propose quelques éléments de réflexion.

Le gennaker est la voile idéale et facile à utiliser pour les balades en famille ou les sorties entre amis. C’est une voile située entre un génois et un spi asymétrique qui permet de naviguer par petit temps (jusqu’à 3-4 Beaufort environ), et de bien avancer sur des angles dits « ouverts » (principalement entre le travers et le largue). Le gennak’ s’empanne facilement et est plus simple à régler qu’un spi, car il est plus polyvalent et moins volumineux. Sa taille permet l’utilisation d’un tissu plus lourd, moins fragile, et donc, il vieillira mieux.

Le conseil de Pierre-Yves

Comme le gennak’ est assez plat, il peut s’utiliser avec un enrouleur ce qui ajoute un degré de sécurité afin de rouler rapidement la voile quand le vent monte soudainement. Autre alternative pour des manoeuvres facilitées ou en équipage réduit : la chaussette. Elle se révèle être un atout précieux pour réussir ses affalages.

Le spi asymétrique est très performant sur des bateaux qui fabriquent leur vent apparent ou sur des angles assez serrés (entre 85 et 130 degrés du vent) jusqu’à 3-4 Beaufort environ. Plus le vent monte, plus il vous faudra naviguer abattu. Il existe plusieurs modèles de spis asymétriques selon votre programme et votre lieu de navigation. Le code zéro, par exemple, permet de booster les performances de votre bateau dans les allures hybrides très serrées, sans pour autant compter comme voile de près dans les règles d’inventaire en régate.

Le conseil de Pierre-Yves

Pour un programme de régates, évitez la chaussette : votre spi sera plus grand, et donc généralement plus performant.

Le spi symétrique est la voile qui permet d’avoir une bonne descente au portant pour les bateaux à déplacement. Le rendu est optimum sur des parcours classiques de type banane, pour atteindre la meilleure VMG, équivalente au meilleur compromis entre l’angle au vent et la vitesse du bateau.

Le conseil de Pierre-Yves

Pour répondre à tous les types de navigation, vous pouvez conjuguer les atouts d’un spi symétrique à ceux d’un asymétrique selon les conditions météo et votre angle souhaité de descente par rapport au vent.