Esse 850

Elu «Bateau européen de l’année 2005»,

l’Esse 850 s’est vu décerner une autre prestigieuse récompense: celle de «Boat of the year 2007» aux Etats-Unis. Cette distinction est un nouveau point fort dans les deux ans d’existence de ce bateau de sport suisse.
A l’occasion de l’Annapolis Boatshow 2006, le plus grand salon nautique américain, le voilier suisse Esse 850 a été nominé avec 18 autres bateaux pour le prix du «Best US Boat of 2007». Composé de navigateurs et journalistes internationaux, le jury a essayé les bateaux dans la baie de Chesapeak. Leur verdict a été unanime: l’Esse 850 construit par Josef Schuchter de Stäfa mérite les meilleures notes pour son design, sa fonctionnalité, sa qualité de construction et son comportement sous voile et donc le titre de «Best Boat over all».

Renommée mondiale

Certes, pour qu’une nouvelle construction puisse s’affirmer dans la masse, il faut une bonne dose de chance. De toute évidence, l’Esse 850 a tiré le gros lot. Le maniement, la vitesse et l’aménagement de ce bateau réduit à l’essentiel semblent répondre à un besoin, ce qui se manifeste aujourd’hui dans les chiffres. En seulement deux ans, 70 unités ont été vendues. Face à un tel succès, même les leaders de la branche commencent à trembler. Rien qu’en Suisse, 30 de ces daysailors ont trouvé preneur, le reste est parti à l’étranger. Schuchter peut même se vanter d’avoir des demandes provenant de Singapour et de livrer prochainement un bateau à San Francisco. Son acheteur n’a pas hésité à faire le déplacement pour examiner l’Esse sous toutes les coutures. Suscitant l’engouement dans le monde entier, ce modèle miniature des Class America a été imaginé par Joseph Schuchter et dessiné par Umberto Felci du lac de Garde. Il est construit chez Proteus et Galetti en Italie. Quant à Schuchter, il s’occupe des finitions, de la fabrication de la quille et du safran ainsi que de l’intégration des éléments en teck. Au regard de la distinction de «Best US Boat», il ne fait aucun doute que son idée de chercher – et de trouver – un importateur sur le continent américain a été une stratégie gagnante. Après le succès de l’année dernière sur nos lacs où l’Esse 850 s’est retrouvé maintes fois sur le podium, Schuchter met la barre pour 2007 encore plus haut. Au programme: la création de la série des Esse 850, la 2e édition du Esse Cup, le Suisse Open à Lausanne et les European Open à Malcesine. D’ici fin 2007, la 100e unité doit sortir du chantier. Et après? En 2008, Schuchter lancera un nouveau bateau: l’Esse 990… designed by Schuchter.