fbpx

Five Seas Hotel, Cannes La Croisette pour les initiés

Le plus petit des grands hôtels de la Riviera s’avère unique à bien des égards.

Piscine-Jour-(1)---HDC’est bien connu, l’histoire d’amour entre les Suisses et la Côte d’Azur se décline sous toutes ses formes : bateau, business, golf, résidence secondaire, shopping ou vacances. D’ailleurs, la propriétaire du Five Seas Hotel est Suissesse. Idéal pour s’y sentir comme à la maison mais avec le dépaysement en plus. La taille intimiste du cinq étoiles préféré des stars non blingbling du Festival de Cannes séduit aussi les couples et familles en quête de cocooning, et parfois même les organisateurs d’événements à la recherche d’un écrin d’exception à privatiser. Le tout en plein coeur de Cannes, mais au calme, avec une vue sur le Suquet et le Vieux- Port qui fait bien des envieux.

L’esprit du voyage sur-mesure

Est-ce la proximité immédiate de Notre Dame de Bon Voyage que l’on aperçoit depuis le toitterrasse et certaines chambres, ou celle de la rue Bivouac Napoléon qui jouxte le boutiquehôtel ? Ou simplement le goût du voyage de sa propriétaire, pour qui l’architecte Pascal Allaman a créé un tout nouveau lobby début 2017, évoquant l’atmosphère du pont arrière d’un yacht naviguant… on the five seas. L’illustration la plus visible de l’esprit globe-trotter prend les formes des grandes malles en cuir disposées dans les chambres, équipées de lits à baldaquin aux couleurs fauves. Autant de clins d’oeil à l’écrivaine danoise emblématique Karen Blixen, auteur de La Ferme africaine. La douceur de vivre et le luxe non ostentatoire planent sur ce décor exotique qui reste chic, dont chaque détail a été conçu spécifiquement pour le Five Seas Hotel par les meilleurs artisans. Par exemple, des poignées de cuir rouge permettent d’ouvrir les généreux dressings tandis qu’un subtil piqué sellier transforme de simples portes de placard en précieux sésame. Aussi ludiques qu’esthétiques et pratiques, les persiennes et jalousies laquées Chambre-Executive-(1)de grège laissent la liberté à l’heureux passager d’ouvrir la salle de bain sur sa chambre, ou pas. Construit en 2011, l’hôtel revendique toujours avec raison un design contemporain qui se lit dans sa volonté de souligner de blanc chaque création. Ainsi, son directeur évoque « une harmonie apaisante de gris qui domine dans les couloirs, réveillée par l’insolence d’un vert émeraude, d’un bleu franc ou d’un blanc soyeux ».

Trois types de chambres et de suites au confort graduel précédent les Suites So Suite (entre 45 et 62 m2), dont les objets chinés par-delà les cinq mers incarnent à merveille le concept de « voyage immobile » cher aux créateurs de l’hôtel. Les clients les plus exigeants opteront sans doute pour l’une des deux suites les plus spectaculaires. Orientée plein sud avec une vue imprenable sur Notre Dame de Bon Voyage, la Suite Terrasse (73 m2) s’inspire elle aussi des saveurs du monde pour décorer ses deux chambres avec grand salon et salle à manger, mais se distingue surtout par son formidable jacuzzi extérieur forgé dans l’acier et le verre. Connectée à la Suite So Suite adjacente, elle se transforme en incontournable Suite Présidentielle (125 m2) dont huit occupants peuvent bénéficier du confort et du design le plus luxueux. Sa terrasse la rend également idéale pour y tenir un cocktail ou un anniversaire sous les étoiles aussi exclusif qu’anticonformiste, pourquoi pas avant de rejoindre celle du bar autour de la piscine, animée par le DJ résident en haute saison.

Plaisirs des cinq sens

Piscine-Jour-(1)---HDLe Five Seas aurait tout aussi bien pu s’appeler le Five Senses, tant les plaisirs des sens y sont savamment stimulés. Si le DJ évoqué ci-dessus fait référence au premier sens, l’ouïe, cette dernière est surtout préservée des nuisances sonores par la situation de l’établissement dans une petite rue légèrement en retrait de la Croisette. Détail toujours appréciable pour les personnes qui ont le sommeil léger, mais qui tiennent à séjourner en plein centre et à deux pas des plages. Naturellement, la vue est flattée dans chaque pièce et à chaque étage de l’hôtel, tant la décoration s’avère soignée et variée. Elle s’exprime pleinement au cinquième étage, d’où le Suquet et le Vieux Port rivalisent de diversité visuelle avec le panorama sur les toits de la ville, selon la direction vers laquelle les yeux s’évadent. C’est à ce niveau qu’opère le Chef Arnaud Tabarec, et donc que l’odorat et le goût côtoient également le septième ciel. Dans son bistrot chic baptisé Le Roof, il y décrit une « cuisine gourmande, simple et savoureuse », dont il récolte les ingrédients auprès des meilleurs producteurs locaux. Ayant lui-même parcouru la planète, régalant les meilleures tables d’Europe et d’Asie, il partage son expérience culinaire avec les Cannois autant qu’avec les clients du Five Seas. Sa générosité gastronomique s’étend au bar du Roof, où il régale les petites faims de plats de style tapas et street food glanés pendant ses voyages. Le voyageur en escale peut y déguster des cocktails imaginés sous toutes les latitudes et concoctés par des barmen globetrotters. L’ambiance intérieur-extérieur avec la piscine en inox et le coucher de soleil derrière le Suquet varie d’intensité selon les soirs, mais s’inscrit toujours dans l’élégance chaleureuse et le dépaysement sécurisant.

Passion-du-ChocolatQuant au toucher, c’est bien sûr au spa qu’il prend tout son sens. Beauté, bien-être et détente règnent sous l’égide des labels Cinq Mondes et Carita, dont le savoir-faire s’applique dans quatre espaces avec hammam, sauna et salle de relaxation. Cette trilogie de la zénitude se complète pour les adeptes du tonus d’une salle de fitness de la dernière génération (avec ou sans coach), qui finiront sans doute par quelques longueurs de 13 mètres dans la piscine. Là aussi, l’esprit du voyage plane sur les corps et les âmes, Cinq Mondes oblige : les techniques de soin proviennent aussi bien de Bali (massage balinais) que de l’Inde (rituel ayurvédique), voire du Japon ou du Maroc. Et pourquoi pas un voyage dans le temps ? Les soins du visage, notamment anti-âge, sont prodigués dans la cabine Carita. Le toucher s’échappe aussi dans le sable de la Plage du Festival, privée et équipée de transats, à laquelle les clients ont accès. Pour quelles raisons choisirez-vous le Five Seas Hotel lors de votre prochaine escapade cannoise ?


Fiche pratique

Hébergement : 45 chambres et suites de 30 à 125 m2.

Restaurant et bar : Le Roof, avec terrasse au 5e étage, chef Arnaud Tabarec.

Spa : Cinq Mondes & Carita (250 m2 avec sauna et hammam).

Autres loisirs : piscine à débordement, salle de fitness, plage privée, location de bateaux.

Salles de réunion : 3 salons de 20 à 60 m2.

Mention spéciale : unique 5 étoiles de la région entièrement privatisable.

Adresse : 1 rue Notre Dame, 06400 Cannes,

tél : +33 (0) 4 63 36 05 05,

fiveseashotel.com.