Foiler en 4 leçons avec Arnaud Psarofaghis : leçon n°3, maîtriser mon vol

Cette année, le navigateur suisse le plus en vue sur les supports volants nous accompagne afin de prodiguer ses meilleurs conseils à ceux qui penseraient franchir le pas de la navigation au-dessus de la surface de l’eau. Dans chaque numéro, retrouvez un nouveau conseil d’Arnaud pour vous aider dans votre progression.

Comment améliorer mon vol ?

Pour améliorer rapidement la stabilité de vol, il est important de ne pas être trop brusque à bord. J’entends par brusque de gros coups de barre et un réglage des voiles trop fréquent et souvent non nécessaire. De petits ajustements précis seront beaucoup plus efficaces et il sera plus facile de comprendre quelle est la bonne action. Un exercice utile est d’essayer de suivre un cap relativement stable puis d’ajuster tranquillement l’équilibre avec les voiles, et ensuite intégrer la conduite du bateau dans un deuxième temps.

Quelques points clefs pour un vol stable

  • Avoir une bonne tension de chute de voile, cela aide à maintenir l’équilibre latéral.
  • Ne pas vouloir voler trop haut. Le bateau sera plus facile à contrôler et vous aurez moins de risque de partir à la contre-gîte ou que les foils décrochent.
  • Il est important d’être doux à la barre dans les changements de direction.

Optimiser mes manœuvres ?

L’optimisation des manœuvres en bateau à foils est la partie la plus intéressante, car c’est là que vous aurez la plus grande marge de progression. Il vous sera facile de voir vos progrès. Cependant, cela va demander quelques heures de navigation et il est important de bien analyser quelles sont les choses à améliorer pour qu’une manœuvre soit réussie ou non. Une bonne chose à faire est de filmer un maximum vos entraînements. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’il se passe.

  • Regarder un maximum à l’extérieur du bateau pendant vos manœuvres vous donnera plus de stabilité et améliorera vos trajectoires.
  • Essayer des techniques différentes pour chaque manœuvre.
  • Ne pas rester sur un échec, rien ne vient tout seul, il est important de passer du temps à s’entraîner.
  • Prendre du temps pour visionner des vidéos d’autres navigateurs sur internet pour bien analyser leurs techniques.