La Fondation Bertarelli et Swiss Sailing : Un soutien total aux jeunes navigateurs

Depuis plus de dix ans maintenant, la Fondation Bertarelli soutient la voile d’élite suisse, les jeunes espoirs et les activités régionales Juniors. Petit tour d’horizon de ce sponsoring substantiel des activités de la Fédération Suisse de Voile.

Après de la victoire d’Alinghi à Auckland en 2003, l’intérêt pour la voile en Suisse a connu un essor sans précédent. Puis, avec l’organisation de l’America’s Cup à Valence et la défense victorieuse d’Alinghi à des heures d’écoute télévisée permettant aux plus jeunes de rêver de victoire devant leur télévision ou même de se rendre sur le village de la Coupe à une heure d’avion de la Suisse, une véritable génération « Alinghi » est née. Désireux de « rendre » à la voile, Ernesto Bertarelli a tenu à l’accompagner en soutenant par sa Fondation de famille des programmes de la fédération… Un véritable partenariat est donc né.

Chaque année, le fondateur d’Alinghi soutient d’une part Swiss Sailing Team SA (la voile d’élite) et d’autre part Swiss Sailing, dans le cadre d’actions visant à démocratiser l’accès à la voile pour les plus jeunes : « New Kids on the Water » permet par exemple à des enfants de tirer leurs premiers bords sur des Optimist. Ernesto Bertarelli se souvient : « En 1993, j’ai pu acquérir mon premier multicoque. Cela m’a permis de m’initier à la voile de compétition. Dix ans plus tard je remportais ma première America’s Cup. J’ai voulu permettre à de jeunes talents de la voile suisse de se développer comme je l’avais fait dans un cadre aussi sérieux et professionnel que possible, d’où la mise sur pied de cette collaboration avec Swiss Sailing. Aujourd’hui, les résultats sont là et j’ai le plaisir de pouvoir affronter une concurrence redoutable sur le Léman, mais aussi à l’étranger. Les équipes Tilt et Okalys Youth en sont les exemples les plus représentatifs ».

Mais l’engagement de la Fondation Bertarelli ne s’arrête pas à Swiss Sailing : « La passion de notre famille pour le plan d’eau sur lequel nous naviguons nous a également poussés à soutenir des actions de nettoyage des rives du Léman, ainsi qu’à soutenir de nombreux clubs nautiques ». Récemment sollicité par son ami de longue date Nicolas Grange, Ernesto Bertarelli s’est engagé à soutenir la création d’une flotte de Nacra 15 sur le lac Léman en sponsorisant cinq clubs lémaniques ayant acquis chacun deux de ces multicoques destinés à leurs jeunes régatiers. Tout en étant tournée vers l’avenir de la voile suisse, la Fondation défend aussi son patrimoine en investissant dans l’emblématique projet de nouveau Musée du Léman à Nyon. Le prochain défi personnel d’Ernesto pour le soutien de la voile en Suisse et à Genève ? « Organiser en 2019 un Gala de Soutien pour le Fonds Ambition de la SNG encore plus réussi que celui de la première édition en 2017, générant 300 000 francs pour les projets du club »… Quant à l’engagement financier de sa Fondation au soutien de la voile en Suisse ces dernières années, Ernesto Bertarelli préfère rester discret sur son montant, mais il est facile de deviner qu’il s’agit d’un nombre à sept chiffres…