Dans tout juste six semaines, du 9 au 21 mars 2010, huit parmi les meilleures équipes de voile aumonde vont retrouver Auckland (Nouvelle-Zélande) et les températures estivales de l’hémisphère Sud pour des régates en Match Race.
Il y a un peu plus d’un an, les Louis Vuitton Pacific Series voyaient le jour à Auckland. Dix des meilleures équipes de voile au monde, incluant les actuels Challenger et Defender de la Coupe de l’America, se rencontraient alors sur quatre Class Americas issus de la dernière Coupe (32e) pour deux semaines de match race. Les équipes avaient tourné sur les quatre bateaux suite à un tirageau sort initial. Le format, inédit sur ces bateaux, avait retenu l’attention !
En novembre dernier, le Louis Vuitton Trophy de Nice (France) s’est déroulé selon le même format.Les retombées médiatiques provisoires de cet événement représentent une valeur de neuf millions d’Euros sur 1200 articles et 354 heures de télévision sur 400 chaînes dans 163 pays.
Au regard du succès des régates de l’an dernier en Nouvelle-Zélande, les organisateurs de l’événement, Louis Vuitton, la WSTA ainsi que la ville d’Auckland, ont décidé de revoir le calendrier afin de faire coïncider le déroulement du Louis Vuitton Trophy avec l’Auckland International Boat Show qui se tient du 10 au 14 mars. Salon et Class Americas se retrouveront au Viaduct Basin au centre Ville d’Auckland, haut lieu de la Coupe de l’America en 2000 et 2003.
Les participants au Louis Vuitton Trophy Auckland, membres de la WSTA, représenteront 7 pays. Le format de la course est différent des Louis Vuitton Pacific Series. Team New Zealand (skippé par Dean Barker), l’équipe hôte à Auckland, n’aura pas de « Wild Card » pour les finales comme c’était le cas l’an dernier. Pour arriver à ce stade de la compétition, les Néo-Zélandais devront tout comme les sept autres équipes en lice, gagner leur place via les Round Robins et les demi-finales.
La liste des participants à Auckland est :
Aleph (France, skipper Bertrand Pacé)
ALL4ONE (France/Allemagne, skipper Jochen Schumann)
Artemis (Suède, skipper Paul Cayard)
Azzurra (Italie, skipper Francesco Bruni)
Mascalzone Latino Audi (Italie)
Synergy (Russie, skipper Karol Jablonski)
TEAMORIGIN (Grande-Bretagne, skipper Ben Ainslie)
Suite au Louis Vuitton Trophy Auckland, le programme des régates pour les membres de la WSTA est le suivant : La Maddalena, Sardaigne (22 mai – 6 juin), ensuite Dubai, UAE (13 – 27 novembre) avant Hong Kong début 2011 (9 – 23 janvier).
Lors d’une conférence de presse la semaine dernière à Dubaï, Son Altesse le Cheick Ahmed bin Saed Al-Maktoum, Président de DIMC, Président et Directeur de Emirates Airlines Group epliquait que le Louis Vuitton Trophy Dubaï se tiendra à Mina Seyahi, le port du Dubaï International Marine Club (DIMC), à côté du mondialement connu Palm Jumeirah. C’est une véritable chance pour Dubaï. Nous sommes très honorés de pouvoir participer à ce magnifique événement qui s’est rapidement imposé comme un rendez-vous sportif incontournable, suivi par des millions de personnes à travers le monde.
« Cela fait plus de dix ans que Louis Vuitton est présent à Dubaï. Nous sommes particulièrement heureux de conforter cette relation en 2010 grâce à un événement nautique majeur, dans la continuité de la longue tradition historique des régates de Dubaï » confie Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton.
La WSTA en quelques mots
La World Sailing Teams Association (WSTA) a été créée en 2009 par un groupe d’équipes professionnelles de course de yachting afin d’instaurer un circuit régulier de compétitions de haut niveau. La WSTA est détenue conjointement par ses principaux actionnaires et représente les intérêts des équipes en faveur d’une compétition équitable et de haut niveau. La WSTA sera coorganisatrice des Louis Vuitton Trophy en association avec son partenaire Louis Vuitton.
Louis Vuitton en quelques mots
Leader mondial de luxe, Louis Vuitton symbolise l’art de voyager avec style depuis 1854. Depuis 1987, Louis Vuitton fait partie du conglomérat français L.V.M.H. / Moët Hennessy – Louis Vuitton, premier groupe mondial de luxe dirigé par Bernard Arnault. Depuis 1997, avec l’arrivée du créateur Marc Jacobs, la Maison a ouvert son territoire au prêt-à-porter féminin et masculin, souliers, montres et joaillerie, lunettes, adjoignant à son savoir-faire artisanal l’intuition et l’innovation pour offrir un art de vivre