L’innovation par Suzuki

Texte | Walter Rudin

df200a_wh_e01Même après 50 années d’existence, Suzuki reste un pionnier de la branche. Pour cette saison, Suzuki Suisse lance pas moins de six nouveaux moteurs hors-bords.

Présentés en avant-première au Salon nautique de Düsseldorf, les trois nouveaux moteurs portables de Suzuki ont suscité beaucoup d’intérêt. Le DF6A, le DF5A et le DF4A se distinguent par un design revisité aux coloris inédits ainsi que par un poids plume, le DF4 à arbre court, notamment, ne pèse que 23,5 kg. Deux poignées de transport permettent un montage et un démontage facile sur le bateau. Autre point remarquable, le stockage est nettement facilité. Grâce aux circuits d‘alimentation et de lubrification optimisés qui évitent tout risque de fuite de carburant ou d‘huile, le rangement est désormais possible dans trois positions. Question pilotage, le nouveau système d‘alimentation en carburant par gravité évite de devoir amorcer la tuyauterie d‘alimentation avant le démarrage. Les nouveaux DF6A, DF5A et DF4A sont disponibles chez tous les revendeurs suisses spécialisés Suzuki Marine dès 1 550 CHF TTC (DF4AS/L).

Le DF200AP récompensé

Les grands hors-bords de Suzuki, le DF150TGL, le DF175TGL et le DF200AP, regorgent également d’innovations techniques. Le nouveau DF200AP présente de nombreuses fonctionnalités jamais vues dans la série des horsbords de 200 ch de la marque. Il est équipé du système de commande électronique Suzuki Precision Control, un système de vannes et de transmission drive-by-wire qui règle l’alimentation en carburant et d’air pour augmenter encore davantage l’efficacité énergétique dans toutes les phases de navigation.

En avant-première mondiale, Suzuki a également présenté son système de démarrage sans clé de contact, le Keyless Start System. Le système utilise un porte-clés codé qui transmet un code d’accès au système d’allumage. Il suffit d’appuyer dessus pour faire démarrer le moteur. Pour son importance et les avancées apportées pour la branche, le DF200AP a été élu « produit de l’année 2015 » par le magazine américain Boating Industry.

Pour éliminer les anciens moteurs 2-temps, Suzuki Suisse offre une prime de remplacement intéressante pour tout achat d’un nouveau moteur. Autre point fort : le pack complet bateau pneumatique Sergio Cellano. Avec le bateau, Suzuki offre un pack de sécurité d’une valeur de 395 CHF au prix anniversaire de 35 CHF. En plus, le client bénéficie d’un rabais exceptionnel de 15% sur le prix habituel du pack complet.