La 45e semaine se dévoile

–    Les Class40 à la Snim

        –    Une course de nuit autour de Porquerolles

        –    Glen Maël en champion

        –    Des embarquements gratuits avec « Régate en Vue » 

A un mois et demi du coup d’envoi, la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée lève le voile sur le programme de sa 45ème édition qui aura lieu en rade de Marseille du 2 au 5 avril ; nouvelles séries, nouveau type de parcours, participation du champion de France IRC ou encore embarquements gratuits pour le public avec « Régate en Vue », les atouts ne manquent pas pour marquer l’anniversaire du grand rendez-vous international du weekend de Pâques – organisé depuis près d’un demi-siècle par la Société Nautique de Marseille – sous la houlette de son président Bernard Amiel. 

Côté régate

C’est sur deux ronds – placés sous la direction de Paul Roussange pour les plus grandes unités de l’IRC en rade nord, et de Dominique Berenger pour les autres IRC et les monotypes en rade sud – que les concurrents de la SNIM se mesureront sur différents types de parcours.

Nouveauté 2010, une flotte de cinq Class40 est annoncée cette année et devrait se joindre pour la première fois aux festivités de la SNIM. Le Class40 est un monocoque hauturier à vocation course dont la longueur est 40 pieds (12,18 m). Créée en 2006, l’objectif de la Class40 est de réunir autour d’un programme de courses côtières et hauturières des coureurs amateurs expérimentés au même titre que des skippers professionnels dans un esprit commun de convivialité et de partage d’expérience. Des valeurs qui rejoignent pleinement l’esprit de la SNIM soutenu par La Nautique au travers de 45 ans de régates au plus haut niveau. L’attractivité de cette classe est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant de fonctionner avec des budgets raisonnables. Afin de mettre en valeur le potentiel de ces bateaux conçus pour la course au large, les organisateurs ont décidé de mettre en place à leur attention une course de nuit Marseille-Porquerolles et retour, programmée le vendredi 2 avril.

Invités d’honneur également de la SNIM 2010 aux côtés des IRC les monotypes seront à nouveau largement représentés à travers les séries des A 35, A 40, First 31.7, Sélection ou encore Open 5.70. Inscrite au programme du Championnat de France IRC pour la troisième année, la SNIM 2010 aura de plus l’honneur de voir l’équipage de Dominique Tian (député et maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille) à bord de Glen Maël – couronné d’un titre de Champion de France IRC et membre de la Nautique – s’aligner au départ de la 45ème édition. 

A quai et pour le public

A terre, ce sont tous les sociétaires de la Nautique qui se mobilisent pour réserver le meilleur accueil aux quelques 170 bateaux inscrits à la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée. Si l’amarrage est gratuit pour les participants, le véritable challenge qui consiste à proposer des places à quais pour tous les concurrents ne peut être relevé que grâce à l’excellent esprit de coopération qui règne au sein de la Nautique où tous les propriétaires qui le peuvent libèrent leurs places pendant l’événement. Pour exemple, les superbes unités du « pôle voiliers de tradition » de la Nautique, qui sont regroupées sur un ponton flottant le long du quai de Rive Neuve depuis un an maintenant, céderont la place aux Class40.

Le long des quais, 9 tentes seront dressées pour accueillir le « village de la SNIM », qui bénéficiera également des 150 mètres carrés des installations à terre de l’Espace Nautique, inauguré fin 2008 au rez-de-chaussée du bâtiment faisant face au célèbre Pavillon Flottant de la Nautique.

Pour la deuxième année, un partenariat avec l’Office de le Mer permettra au public marseillais d’embarquer gratuitement (inscription obligatoire auprès de l’office de la mer) sur un bateau de grande capacité qui fera des rotations pour aller suivre les course en mer grâce à l’opération « Régate en Vue ».

 Le Programme en mer

Jeudi 1er avril : Confirmation des inscriptions contrôle de jauge

Vendredi 2 avril : 15h mise à disposition en mer – départ de la course de nuit pour les Class40

Samedi 3 avril : 11h mise à disposition en mer

Dimanche 4 avril : 11h mise à disposition en mer

Lundi 5 avril : 11h mise à disposition en mer

 Les Partenaires

SLAM

NORTH 

PERNOD

LA CAGOLE