La Suisse à la Voile

Martin Bütikofer, Directeur du Musée Suisse des Transports à Lucerne, se réjouit du SUI Sailing Award remis à l’exposition « La Suisse à la Voile » dans la catégorie « Sailing Project 2014 ». Pour lui, cette distinction n’est pas seulement la consécration du magnifique partenariat avec la Fédération, mais également la confirmation qu’un concepteur d’expositions doit oser de nouvelles approches.

« Le grand défi était de faire vivre la voile au grand public, sachant que cette forme de mobilité n’était pas représentée dans le musée », explique Bütikofer. Ce dernier reste convaincu qu’il y a une solution à tout. Il a particulièrement apprécié que l’exposition ait couvert toutes les facettes de ce sport attrayant, de l’Optimist aux modèles réduits de bateau en passant par la voile pour personnes souffrant d’un handicap et la présentation du cadre d’élite de la Swiss Sailing Team.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 330 000 personnes ont visité l’exposition. 2620 enfants ont profité de l’offre de New Kids on the Water pour faire leurs premiers « pas » sur l’eau. Ancien régatier sur Fireball, Bütikofer gardera un excellent souvenir des expériences vécues pendant l’exposition. « Voir des personnes présentant un handicap ressentir pour la première fois de leur vie les sensations qu’on a sur un voilier est une expérience qui m’a particulièrement marquée. Ce sont des moments qui me touchent en tant que Directeur du Musée Suisse des Transports », relève-t-il. Grâce à cette exposition, près de 400 personnes handicapées ont pu s’initier à la voile.